Etude de l’extrait de l’histoire socialiste de jean jaurès (essai)
Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914 par Raoul Villain. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
I. La dimension argumentative
II. La dimension oratoire (l’éloquence)
Un texte entre essai et art oratoire ?
Commentaire composé :
I. Marques d’énonciation qui prouvent l’argumentation :
- Présent d’énonciation : « Nous ne somment qu’encore dans la préhistoire »
- Présent de vérité générale : « l’esprit de l’homme s’appuie sur le système social… », « elle va au delà »
- « Il nous plaira » : futur qui renvoi au moment d’énonciation.
- Connecteurs logiques : « Donc », « ainsi », « mais », « autant…autant » (outil logique) …
Thème : Rapport de l’âme humaine (pensée) avec le système économique et social.
Intertexte : Textes de Marx, d’après lui, la pensée de l’homme reflète la société. Jaurès se situe par rapport à cela.
Thèse : Pour Jaurès, la pensée n’est pas tout à fait dépendante dans l’environnement dans lequel elle est née. Deux points de vue caricaturaux (1er paragraphe) + Jaurès s’approprie la pensée de Marx (il n’est pas antimarxiste, Jaurès explique la compréhension du Marxisme) = sorte de dialectique.
Socialisme : Un mouvement
Communisme : aboutissement où l’homme dépasse les conditionnements et devient libre.
II. Différents procédés, Jaurès veut persuader :
Hyperboles : « l’immense milieu cosmique », « En ces rêves les plus audacieux et subtiles » (superlatif), « cette haute dignité de l’esprit libre » et « Marx en une page admirable ».
Métaphore : « fait vibrer en elle », « âme » plutôt que pensée (connotation religieuse), « forces mystérieuses et profondes » = appel à l’irrationnel.
Allégorie : « C’est comme…vastes ébranlements » =