Pensées diverses sur la comète bayle
Ce texte date de la fin du XVII siècle et fonde la pensée du XVIII siècle. C'est-à-dire exposant ce que doit être l'esprit d'examen / observer soi-même et ne croire que ce qu'on a observé, examiné. Bayle profite de l'apparition d'une comète (1680) qui a été considérée comme un signe divin par l'Eglise censée empêcher le progrès de l'athéisme pour avancer l'argument théologique suivant : Dieu s'il existe ne peut se servir de prodige renforçant la superstition des gens même pour combattre l'athéisme. Bayle profite de cette comète pour parler des superstitions et plus largement pour parler du fanatisme religieux et de l'endoctrinement. Ligne 1 à 2, 13 à 16 c'est l'esprit d'examen et 3 à 12 c'est le mécanisme de la tradition.
Lecture du texte
Annonce des axes
Explication méthodique
I Le mécanisme extérieur du préjugé
Le constat d'une réalité
- université de la tradition : (l.2) " infinité " singulier/collectif (l.13) " 100 millions ", " multitude "
- consentement universel
gradation des "victimes" consentantes :
- l.23 doctrine " plusieurs autres "
- l.4 " plusieurs autres "
- l.10 " tout le monde croyait " -> répétition (enfermement)
- l.7 à 8 " le nombre augmentant de jour en jour "
La perversion d'un idéal
- paresse (défaut humain) : " se délivrer de la peine " l .7 à 8 " paresse naturelle " l. 5 paresse intellectuelle " paresseux " (répétition) conséquence démarche légère -> peu rigoureuse " supposer " " débiter " lexique de la subjectivité " préjugé " " persuader "
- la subjectivité permet d'influencer la raison de ceux qui écoutent en leur donnant confiance
- crédulité (facilité a croire = naïveté) -> appel a la sensibilité ¹ sensiblerie excès de sensibilité = impressionnables
acte