Etude du marche du bien etre

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 10 juin 2012
INTRODUCTION
Le bonheur est une aspiration commune à tous. Cela posé, et dès qu’on cherche à le définir, le bonheur apparait comme une notion complexe, dont les éléments peuvent même semblercontradictoires.
Tout d’abord, si l’on s’attache à l’étymologie du mot, on s’aperçoit que le bonheur est lié au hasard, à la chance. Bonheur signifie en effet « bon heur », dérivé du latin augurium, quisignifie « augure », « chance ». Le bonheur comme le malheur d’ailleurs, est alors quelque chose qui arrive, qui nous échoit, sans qu’on s’y attende. Mais il est du même coup précaire, et échappe atoute tentative de maitrise. Or le bonheur est souvent défini, en opposition au plaisir ou à la joie, comme un état durable de satisfaction. Il y a là une première difficulté : comment s’assurer lamaitrise du bonheur, s’il ne dépend pas de nous ? Ensuite, bon dans « bonheur » suggère l’idée du bien. Mais de quelle nature est ce bien ? S’agit-il de l’agréable ou du bien moral ? Le bonheur est-il lafin la plus haute que l’homme puisse se proposer, ou bien en est-il d’autres, comme la justice, ou la liberté par exemple, qui le surpassent en valeur et en dignité ? Le bonheur est-il le biensuprême ? 
Pour le philosophe grec Epicure, la raison est le propre de l’homme et doit guider ces choix. Une vie heureuse, c’est-à-dire une vie de bien-être, sera une vie conforme à la raison. Il s’agira derégler ses désirs sur la nature, pour le stoïcisme d’accepter l’ordre du monde. Il y a la une conception presque négative à la fois du bonheur – comme absence de trouble – et de la vertu – commerenoncement. Bien différente est la position d’Aristote qui fait consister le bonheur dans l’activité, et la vertu dans l’aptitude propre à chaque être. Si la « vertu » du cheval est la course, la « vertu »de l’homme est de penser. Une vie heureuse sera une vie pleinement humaine, c’est-à-dire délivrée du besoin et tournée vers l’intelligence.
A une telle conception, on peut objecter que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché bien être
  • étude du marché du bien être
  • Étude marché massage bien etre
  • Etude de marché aliments santé, produits bien etre
  • Etude de marché aliments santé, produits bien etre
  • Etude du marche de la sante et du bien etre en amerique latine
  • marché du bien etre
  • Etude marketing kindy bien-être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !