Dissertation Philosophie - l'Illusion est elle nécessaire au bonheur

1299 mots 6 pages
Le bonheur semble être la chose la plus communément recherchée par l'ensemble des hommes. Il peut être défini comme le but de l'existence. Relativement à son sens étymologique, le bonheur se définit comme un état stable et durable de satisfaction. En ce sens, il mêle nos plaisirs, nos besoins, et nos désirs à la réalité. Cependant, la question que pose le sujet nous invite à réfléchir sur la réalité ou l'effectivité de ce bonheur. Autrement dit, ceci nous invite à reconsidérer la conception que nous nous faisons de notre bonheur. Radicalement, l'interrogation porte sur la définition du bonheur, différenciant des bonheurs illusoires et peut-être un bonheur réel devant être recherché; voire la possibilité même d'un bonheur que l'on pourrait qualifier de pur, c'est-à-dire n'étant pas soumis à l'illusion au risque sinon de ne plus trouver de sens ) l'existence, donc de voir émerger la question «à quoi bon ?» et de verser dans le pessimisme. C'est alors que la question «L'illusion est elle nécessaire au bonheur ?» prend tout son sens c'est-à-dire l'exigence d'un bonheur ici et maintenant et dans un autre monde ou après la mort. Or quand bien même un tel bonheur serait possible, on pourrait se demander s'il ne serait pas l'objet d'une illusion relativement à l'existence d'un bonheur même qui ne serait peut-être qu'une ruse pour nous inciter à aller de l'avant. En d'autres termes, le concept de bonheur constituerait lui-même un illusion, mais une illusion vitale, impliquant alors une différentiation entre les divers illusions. Donc s'il y a une réelle nécessité, quasi existentielle à pouvoir définir un bonheur réel, il s'agira alors de saisir dans un premier moment cette revendication d'un bonheur non illusoire ce qui aura pour conséquence de définir et rejeter toute illusion possible dans la définition même du bonheur. Pourtant, si le bonheur se déploie dans le champ de la nécessité vital pour un sens à la vie, on peut se demander si ce concept n'est pas en lui-même

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