Etude et projet

Pages: 39 (9633 mots) Publié le: 31 janvier 2011
L'ETUDE

I – Le CHRS l’Eclaircie 

1) Un CHRS

Les CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes qui se trouvent en situation de précarité et d’exclusion. Ces personnes sont à la recherche d’un hébergement ou d’un logement en priorité. Ces centres permettent de trouver unecertaine autonomie personnelle et sociale. Pour cela, les CHRS suivent les usagers personnellement en leur faisant bénéficier d’une aide éducative et d’activités d’insertion, ou en favorisant leur retour à l’autonomie.

Ils reçoivent des personnes isolées ou en familles, en difficultés économique, familiale et ayant des problèmes de logement, de santé et d'insertion.

De part leurs diversesmissions, ils interviennent dans des instances de décisions concernant les politiques sociales locales. Malgré leurs missions communes, tous les CHRS sont gérés différemment et chacun a sa propre histoire.

2) Historique

En 1994, face au constat d’un manque d’accueil d’urgence les élus de la ville de Saint PRIEST (69) ont décidé de remédier à ce problème. Ils créent donc successivementdeux T4, un pour l’hébergement et l’autre pour la restauration. Les T4 sont des appartements avec quatre pièces principales et des pièces de service séparées et non comptabilisées. Les pièces de services sont la cuisine et les sanitaires. En 1997, des appartements en ALT (Allocation Logement Temporaire) se rajoutent au dispositif. En 2000, le CHRS l’Eclaircie ouvre ses portes après avoir obtenu unagrément de la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) et du CROSM (Commission Régionale de l’Organisation Sanitaire Médico Sociale). Ce nouveau CHRS répond davantage aux besoins des usagers qui sont : le besoin d’être à l’abri, de se restaurer et d’être accompagnés dans leur reconstruction.
Les élus ont souhaité que la structure réponde en priorité aux besoins despersonnes isolées (public du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)), cependant, au fil du temps, les demandes des MDR (Maisons du Rhône) pour l’accueil des familles avec enfants ont trouvé réponse à l’Eclaircie.

3) Statut juridique
Après avoir fait des entretiens libres avec la directrice, je me suis renseignée sur le statut juridique du CHRS. Il dépend et est géré par le CCAS de Saint PRIEST(cf. organigramme en annexe 1). Le CCAS est un établissement public administratif local administré par un conseil d'administration qui est présidé par le maire. Il est chargé de conduire la politique sociale de la commune. C'est un établissement spécialisé  réglementé par le code de l'action sociale et des familles relatif aux Centres communaux et intercommunaux d'action sociale.

4) FinancementLa chef de service m’a aussi expliqué lors d’entretiens libres, le financement de cet établissement. Il est géré par le CCAS de Saint PRIEST avec un agrément de la CROSM (Commission Régionale de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale)  et de la DDASS   (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Il est financé par le CCAS et les seuls financements extérieurs obtenus sontpour les ALT (soit 10 %). L’Etat n’accorde aucune subvention pour les coûts de fonctionnement du CHRS et demande donc à la collectivité d’assumer un effort financier important (90 % du financement de l’Eclaircie).

5) Missions

Il existe une mission principale qui est l’accompagnement des personnes en situation difficile.
Néanmoins les missions sont clairement exposées dans les bilansd’activité que l’Eclaircie élabore chaque année.

L’Eclaircie veille donc à :

• Mettre en place ou garantir le lien social, de la confiance en offrant un lieu d’accueil, d’écoute, de bilan et d’orientation.
• Répondre aux besoins primaires et psychologiques.
• Garantir un équilibre personnel.
• Permettre de retrouver une identité sociale en construisant un projet d’insertion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • étude et projet
  • Projet et etude
  • Etude de projet
  • Etude et projet
  • Etude de projet
  • Etude et projet
  • Projet D Etude
  • Projet D Etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !