Etude psycho sur l'apprentissage du tir au handball
Apprentissage Moteur
Sujet : La représentation mentale.
Problématique : Quels sont les effets de l’imagerie mentale sur l’efficacité du tir au handball ?
Enseignant : Mme Ponnelle
Années : 2009 - 2010
Sommaire
Partie n°1 : Introduction (page 3)
Justification de cette situation
Problématique
Hypothèses
Rappel : Qu’est ce que l’imagerie mentale ?
Partie n°2 : Protocole expérimental (page 5)
Déroulement du test
Informations utiles données aux membres du groupe expérimental Le tir en suspension
Le tir en appuis
Partie n°3 : Analyse des résultats (page 8)
Impacts des tirs des joueurs : groupe témoin
Impacts des tirs des joueurs : groupe expérimental
Table de marques
Description des données
Partie n°4 : Reprise des hypothèses et Explications (page 12)
Reprise des hypothèses
Explications
Partie n°5 : Bibliographie (page 14)
Partie n°6 : Quel est l’apport de ce travail par rapport à notre orientation personnelle ? (page 15)
Partie n°1 : Introduction
Dans toutes pratiques, dans tous clubs, un entraineur peu se retrouver confronté à des jeunes, inexpérimentés, possédant des habiletés motrices faible, son but est alors de les faire progresser.
Avec mon expérience personnelle de joueur et d’entraineur de handball, et suite au stage (en école primaire) effectué l’an passé dans le cadre de ma formation Staps Education motricité, j’ai pu constater une difficulté récurrente chez les jeunes enfants et adolescents novices : celle de réussir à tirer dans une cible défendue (par un gardien) et marquer.
Pour effectuer un tir, le corps (appuis) doit être orienté vers la cible, le bras tireur est « armé » (coude à 90°, bras vers l’arrière, au dessus de l’épaule). Dans le cadre d’un tir en appui, la jambe d’appui est placée en avant du joueur, afin de lui donner un meilleur point d’encrage au sol et lui éviter un déséquilibre au moment du shoot. Pour un tir en extension, la jambe