Etude sectorielle : le cinéma en corée

Pages: 12 (2939 mots) Publié le: 17 mars 2013
Sommaire
FICHE PAYS : LA COREE DU SUD 3
I. Démographie 3
II. Principaux indicateurs économiques 3
III. Appréciation du risque 4
a. Croissance stable en 2012 mais en dessous de son potentiel 4
b. Situation financière solide 5
c. Des risques de tensions accrus avec la Corée du Nord 5
L’OFFRE 6
I. Les informations quantitatives : 6
a. La production locale : 6
b.Importations 6
II. Les informations qualitatives 7
a. Les concurrents locaux 7
b. Origine des importations 7
III. La production et les éléments réglementaires 8
a. Les coûts de production et les aides 8
b. Les éléments réglementaires 8
LA DEMANDE 9
I. Informations quantitatives : 9
a. niveau de consommation et son évolution 9
b. profil des consommateurs 9
II. Informationsqualitatives : 10
a. Motivations et freins 10
b. Comportements d’achat 10
CONCLUSION 11
BIBLIOGRAPHIE 12

FICHE PAYS : LA COREE DU SUD

Actuellement, la Corée du Sud est classée douzième puissance économique mondiale selon le calcul du produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat et quinzième selon le critère monétaire traditionnel.

I. Démographie

La Corée du Sud estpeuplée de 49,006 millions d’habitants. La population coréenne est l'une des plus homogène dans le monde, ethniquement et linguistiquement, avec comme seule minorité une petite communauté chinoise. La moyenne d’âge est à peu près de 35 ans mais la population est vieillissante.

Son IDH s’élève à 0,897 ce qui indique que le pays est développé et qu’il est ouvert au libre échange.

II.Principaux indicateurs économiques

Les bilans des entreprises, quand ils sont disponibles, sont fiables et le recouvrement des créances fonctionne convenablement. Les institutions sont globalement performantes et l’environnement des affaires est relativement stable mais perfectible.

Le PIB de la Corée du Sud est de $1163,847 milliards. La balance commerciale du pays est largement excédentaire etdevrait le rester ces prochaines années. Malgré les effets de la crise financière, qui a largement réduit cet excédent, la faiblesse du won (1462.15₩ = 1€), la monnaie coréenne, favorise les exportations qui représentent 50% du PIB. Les principaux partenaires commerciaux du pays sont la Chine, Le Japon, l'Union européenne et les Etats-Unis.



Graphique IPC Corée du Sud

L’IPC sud-coréenreflète l’évolution des prix d’un ensemble standard de marchandises et services que les ménages sud-coréen achètent pour leur consommation.

III. Appréciation du risque
a. Croissance stable en 2012 mais en dessous de son potentiel

En 2011, il y a eu une décélération de l’activité dût au ralentissement du commerce international, de la fin du processus de reconstitution des stocks et duresserrement des politiques économiques, ce qui a beaucoup touché les ménages et les petites entreprises déjà très endettées.

En 2012, la croissance devrait rester stable. L’investissement, dans les secteurs de l’électronique et de l’automobile, devrait avoir de bon résultat, en raison du taux élevé d’utilisation des facteurs de production. Cependant, à cause de la fragilité économique des PMEdu secteur de la construction, celui-ci devrait continuer à diminuer. La consommation privée bénéficiera de la baisse de l’inflation et soutiendra les ventes de détail. Malgré tout, les ménages restent endettés, à hauteur de 125% de leur revenu disponible. Les exportations seront stables et satisfaisant surtout à destination de la Chine, qui est le principal partenaire commercial de la Corée.Néanmoins, la structure de l’économie coréenne restera à deux vitesses avec des conglomérats industriels dynamiques - les chaebols - mais un secteur des services à faible productivité. En outre, les enjeux de corruption et de transparence des chaebols, caractérisés par le contrôle familial et la succession héréditaire, restent importants.

b. Situation financière solide
Sur le plan des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sectorielle corée du sud
  • Etude sectorielle
  • Étude sectorielle
  • Étude sectorielle
  • Analyse sectorielle cinéma
  • Etude sectorielle
  • Etude Sectorielle
  • Etude sectorielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !