etude technico-economique chambre froide

Pages: 3 (707 mots) Publié le: 31 juillet 2014
B]A I L 
Allium Sativum L. (Famille des Liliacées)[/B]

L'ail est un des légumes les plus anciennement connus par l'homme. Il y a 5000 ans il était déjà répandu en Egypte. On lui a toujoursattribué de nombreuses propriétés.
L'ail est une plante vivace, rustique. Les feuilles sont longues et étroites, contournées. La tige est haute de 40 à 60 cm. 
Les bulbes sont composés d'une dizaine decaïeux (gousses) réunis et entourés par une pellicule mince, blanche ou blanc rosé.
Planté dans les régions à climat tempéré, il donne un produit à saveur douce. Dans les régions à climat rude sasaveur est plus acre.

MULTIPLICATION    
La multiplication de l'ail se fait par caïeux détachés du bulbe ou tête d'ail. On plante ceux de la périphérie car ils donnent les bulbes les plus gros. Ceuxdu centre donnent des têtes plus petites. Il faut environ un litre et demi de caïeux pour planter un are.

SOL ET FUMURE    
L'ail préfère les terrains un peu légers, argilo sableux, anciennement etcopieusement fumés. Il est recommandé de le planter après un légume exigeant beaucoup de fumier. Si la terre a été fumée récemment, elle provoque de la pourriture. On utilise, dans un sol moyen, 300kg de fumier à l'are. Ce fumier doit être répandu l'année qui précède la plantation. Un mois avant la plantation, on répand sur le sol et par are :
- 1,5 à 2 kg de superphosphate,
- 2 kg de sulfatede potasse.
Dès que l'ail lève, répandre 1 kg de nitrate de soude et 3 ou 4 semaines après, répandre la même quantité. Dans les sols trop humides, ou se ressuyant mal, l'ail, souvent pourrit.CULTURE DANS LA ZONE LITTORALE  
On plante en octobre - novembre sitôt après les premières pluies, en lignes espacées de vingt centimètres, un caïeu tous les 10 ou 12 cm en rang, enfoncé d'environ 3 cmdans sol, là bas et la pointe en haut.
Dans les localités situées à une certaine altitude, il ne faut pas planter avant le 15 janvier si le terrain est riche et profond. On ne doit planter de bonne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude technico economique
  • Étude technico economique
  • Etude technico economique d'éclairage
  • Etude Technico Economique
  • Etude technico-economique production de l'acide fluorhydrique
  • Etude d'une chambre froide de conservation de légume
  • Chambre froides
  • Chambres froides

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !