Etude d'ensemble spleen et ideal
1) les représentations du spleen et de l'idéal dans les Fleurs du mal de Baudelaire .
Tout d'abord , "spleen et idéal" est la première section du recueil , elle compte 85 poèmes . Par son titre , elle exprime une tension entre 2 forces contraires : Baudelaire a dit " il y a dans tout homme 2 postulations simultanées l'une vers Dieu , l'autre vers Satan " . Le spleen correspond à la souffrance physique mais aussi morale , et l'idéal est un élan vers le beau . Le spleen et l'ideal baudelairien sont souvent atteints grâce aux correspondances horizontales et verticales que seul le poète peut comprendre .
- les représentations du spleen
Pour comprendre cette notion , il est important de savoir que Baudelaire est un grand poète du romantisme , qui met l'accent sur les sentiments , Charles Baudelaire se dit atteint du "mal du siècle" autrement dit du "spleen" .
Le spleen signifie en anglais "rate'' évoquant la "bille noire" qui est un symbole de mélancolie , de dépression . Le spleen semble tuer Baudelaire de l'interieur . 4 poèmes s'intitulent "spleen" dans la section spleen et idéal , le dernier :"quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" est la plus représentatif , on observe grâce à un riche réseau d'images et de sonorités , la montée de la crise , l'éclatement de celle-ci puis enfin la victoire de la folie . Dans ce poème Baudelaire nous decri le spleen , nous comprenons par là que ce n'est pas un mal superficiel , le poète semble vraiment souffrir , d'un mal profond ici moral ''dans mon ame ; l'espoir, / vaincue" . Le spleen represente , la solitude , la fuite du temps , la douleur sentimentale , l'ennui , la nostalgie , la mélancolie et temps d'autre choses ...
- les représentations de l'idéal
La définition de l'idéal Baudelairien , est bien plus subtile que celle que nous connaissons . Pour nous l'idéal est la perfection suprème , pour Baudelaire c'est différent , il reprend l'idée de Platon dans "