Etude d'eoeuvre, le cri, edward munch

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 2 février 2011
Analyse d’image, Le Cri, Munch

Ce tableau représente un humanoïde, la bouche grande ouverte, les yeux écarquillés et les mains sur ses oreilles, au beau milieu d’un pont sous lequel on distingue une sorte de lac sur un soleil couchant. On peut également apercevoir deux silhouettes humaines dans le fond du tableau. L’image n’est pas très nette, mais laisse deviner ces éléments. Tentonsdonc d’analyser l’œuvre pour décrypter son message.
La composition est assez simple, elle possède un point de fuite situé à gauche et une grosse bande verticale le long du tableau à droite. La partie inférieure gauche du tableau donne le point de fuite grâce à la barrière et au sol du pont qui sont peint de façon rectiligne. Au niveau du point de fuite on aperçoit les deux ombres citéesprécédemment, et on peu observer qu’elle ne sont pas traitées de la même manière que le personnage central, qui lui, est représenté vraiment étrangement, une sorte de mélange entre un fantôme dont le corps ondule et flotte dans les airs et un squelette ou un cadavre de par sa tête qui semble être dépourvue de cheveux, ses yeux qui semble creux et sa bouche grand ouverte. Ensuite le ciel, qui, contrairement à lapartie précédente est extrêmement sinueux les courbes sont horizontales. Enfin la partie centrale de l'œuvre , celle ci comme la partie précédente est extrêmement sinueuse mais ici les courbes sont. La composition est déséquilibrée par la présence des trois personnages a gauche sur le pont, et le vide sur la droite du tableau. Le tableau mélange couleurs froides et couleurs chaudes, et marque unnet choc dans le ciel, par le contraste entre le bleu sombre et le rouge ardent du ciel (et qui est appuyé par l'alternance des courbes jaunes et rouges). On peut aussi remarquer que l'artiste a échangé les couleurs du ciel et de la terre. Par les couleurs, la luminosité du tableau provient du ciel et rejoint le pont. Mais ce qui semble être une étendue d’eau reste très sombre du fait dutraitement de la profondeur par la couleur bleue sombre. Ce tableau est une peinture à l'huile et à la pastel, et Munch exécuta quatre versions du tableau.
Par la composition, le personnage central semble écarté des deux autres, ce qui est d’ailleurs renforcé par le fait qu’il en soit éloigné spatialement. L’aura de ce tableau est très forte, car il en ressort beaucoup de violence, par les couleurs,mais qui est cependant adoucie par les courbes qui donnent néanmoins une sensation de vertige. Cela semble un paysage de Chaos, mais contrebalancé par le bleu. Le personnage semble pris dans une sorte de transe où il est isolé des autres et où la forme de sa bouche semble penser qu'il est en train de crier lui aussi pourtant en même temps il se bouche les oreilles. Ce qui pourrait nous fairepenser à une sorte de cri intérieur que l'artiste a essayer de représenter en se représentant de cette façon. Un cri pour montrer sa peur de la maladie et de la mort et par la même occasion de sa solitude d'où l'éloignement par rapport aux autres personnages.
Munch associe une histoire à ce tableau, une moment qu’il a lui-même vécu : « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis -le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature ». C’est ce Cri que le peintre a voulu retranscriredans son œuvre, d’où le nom du tableau. L’œuvre date de 1893, mais il s’agit de la seule information que nous en ayant pour la dater. Quant au rapport œuvre/auteur, on peut associer le personnage du cri à son créateur, en effet on peut remarquer qu'aucune partie de ce tableau est complètement claire et nette, on a l'impression qu'un flou est présent sur toute l'image. Tant les personnages au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse picturale : le cri d’ edward munch.
  • Le Cri De Munch
  • munch"le cri"
  • Edward munch
  • le cri de munch
  • Munch "le cri"
  • Le cri de munch
  • le cri munch

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !