Etude d'une vanité
Prénom: Philippe de Champaigne
Date de naissance et décès: 26 mai 1602 - 12 août 1974
Pays: Françe
Titre de l'oeuvre: Vanité, ou allégorie de la vie humaine
Dimensions : 28x37cm
Technique utilisée: huile sur bois
Lieu de conservation: Musée de Tessé, Le Mans description et analyse
La mise en scène est sobre, aucun détail ornemental ne vient perturber la méditation. Un fond noir oblige à détailler les trois objets posés sur un même plan : une plaque de pierre calcaire. Dans une rigoureuse symétrie trois états sont représentés : le végétal (la tulipe), l'animal (le crâne) et le minéral (le sable et le verre).
La tulipe, qui déjà se fane, annonce la mort qui nous regarde à travers les orbites noires du crâne humain. Un pétale s'incline amorçant le passage vers le déclin et nous rappelle la dégradation de tout être vivant. La fleur rouge, telle une flamme, évoque la fragilité de la vie. Le sable ocre jaune du sablier matérialise l'écoulement du temps.
Le crâne est encadré de deux contenants : à gauche un vase de cristal, répondant à droite au cristal du sablier. Tous deux sont traversés par la lumière provenant d'une fenêtre située sur le côté gauche. Le cristal nous en montre le reflet amenant nos pensées vers un autre monde, de l'autre côté du miroir, vers la mort.
Au centre, le crâne, debout sans support apparent qui l'empêcherait de basculer en arrière, d'un aspect luisant et cireux, fait face au spectateur. Figure emblématique de la mort dont les trous noirs des orbites happent le regard. Chaque orifice du crâne est de la même teinte sombre que le fond du tableau, le crâne se fait masque.
Le tableau est tout d'abord composé essentiellement de trois éléments à savoir une fleur, un crâne et un sablier. Ces trois éléments sont susceptibles d'une infinité d'interprétations transcendantales. Ainsi la fleur représente la vie, le crâne, la mort et le sablier le temps. Nous pouvons aller encore plus loin, en disant que la fleur