etudiant

Pages: 13 (3149 mots) Publié le: 12 janvier 2014
I/Généralité
Le pétrole est exploité à partir de 1959 à TITUSVILLE en PENNSYLVANIE le pétrole et le gaz naturel sont actuellement les premières minérales et énergétique les plus utilisées.
1. DEFINITION
a) Le Pétrole
Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques exploité par les hommes, le pétrole est une énergie fossile.
b) GazNaturel
Le Gaz naturel est un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbure Gazeux, dont le mélange (CH4) est des principaux composants.
2. FORMATION ET STRUCTURE
a) Formation
a-1) Pétrole
Il y’a des centaines de millions d’années, une énorme quantité de plantes et d’animaux morts coulent au fond de l’océan formant une couché de vase. Les siècles et les millénaires passant descouches supplémentaires de sédiments se déposent et exercent une forte pression qui, couplée à une température chimique permettant à la vase de devenir du pétrole, dans ce que l’on appelle la roche mère.
a-2) Gaz naturel
- Le gaz naturel provenant du charbon
Les couches de charbon sont nées des sédiments de plus grandes. Par endroits, ces couches de charbon ont glissé dans de strates plus épaisses.La pression dûe à la profondeur et les températures élevées ont provoqué une //post-houillification//,au cours de laquelle le carbone s’enrichissait et où d’autres gaz, dont l’oxygène,
l’hydrogène et le méthane, étaient refoulés. Ces gaz se concentraient et formaient des gisements énormes.
- Le gaz naturel provenant de méthane d’origine inorganique
Quelques spécialistes sont d’avis qu’ilexiste des gisements de gaz naturel qui se sont formé de façon inorganique. La plupart des spécialistes sont néanmoins d’avis que le méthane terrestre se forme toujours a partir d’une base organique. La présence du gaz naturel dans des couches inorganiques est expliquée comme tremblement de terre ou des éruptions volcaniques.
b) STRUCTURE
b-1) Pétrole
Le pétrole est un produit constitué d’unemultitude de molécules composées d’atomes de carbones et d’hydrogènes uniquement. On parle d’hydrocarbure.
b-2) Gaz naturel
Le gaz naturel est une structure moléculaire simple, naturel et propre. Comprend le gaz naturel et le méthane sont les principaux composants.
Le méthane est un gaz incolore, inodore, largement disponible dans la nature. C’est le principal composant du gaz naturel, un mélangequi contient plus de 85% de CH4, entre 2 et 8% d’éthane (C2H6), et en très faible
quantité d’autres hydrocarbures, tel que le propane (C3H8) et le butane (C4H10). A température ambiante, le méthane est un gaz moins danse que l’air. Il n’est pas très soluble dans l’eau.
Mais surtout, le méthane est un combustible très sûr car seuls des mélanges d’approximativement 5 à 15% dans l’air sontexplosifs le méthane n’est pas toxique quand il est inhalé.

3. EXPLORATION ET EXPLOITATION
a) Exploration
a-1) Pétrole
Pour avoir du pétrole, il faut d'abord faire de l'exploration, c’est-à-dire rechercher les endroits où la topographie du sous-sol permet de « piéger » l'or noir. (NOSTRADAMUS)
Sans obéir à des lois physiques bien précises, l'existence de gisements de pétrole dans un endroit estfonction de deux critères élémentaires :
Les hydrocarbures (pétrole) doivent s'être formés dans des terrains propices que l'on qualifie de roche mère; ces terrains correspondent nécessairement à certaines phases de la sédimentation marines avec dépôts de matières organiques dont l'évolution physico-chimique conduit à la formation des hydrocarbures. Leur maturation se fait sur des périodesextrêmement longues (des millions d'années) mais les conditions de formation de ces hydrocarbures ayant existé à n'importe quelle époque de l'évolution du globe terrestre, par conséquent on trouve des hydrocarbures dans tous les terrains sédimentaires.
Cependant, certaines époques géologiques ont donné lieu, dans certaines zones, à des productions de matières organiques plus abondantes, et finalement, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !