etudiant

Pages: 7 (1698 mots) Publié le: 14 juillet 2014
apartheid
(mot afrikaans signifiant séparation)
apartheid dossier consacré à la
décolonisation
.
Régime de ségrégation systématique des populations de couleur, en Afrique du Sud. La complexité du peuplement de l’Afrique du Sud explique l’établissement de l’apartheid en système de gouvernement à partir de 1913. Malgré une forte pression intérieure et extérieure, il se maintient jusqu’en1991.
1. Le peuplement de l’Afrique du Sud
1.1. Des Bochimans aux Boers
Les premiers habitants attestés du territoire actuel de l'Afrique du Sud sont les chasseurs-cueilleurs khoisans (Bochimans et Hottentots). Au xvie siècle apparaissent les Bantous, qui se fixent plus au sud.
C'est dès 1652 que le Hollandais Jan Van Riebeeck établit le premier comptoir européen en Afrique du Sud, à TableBay (aujourd'hui un quartier du Cap) pour servir d'escale aux navires de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Peu après, la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV (1685) provoque une émigration massive de huguenots français vers l'Afrique du Sud. Leur arrivée coïncide avec le début de l'esclavage des Noirs ; les Européens gagnent ensuite l'intérieur du pays.
Les pionniershollandais (les Boers, d'un mot néerlandais qui signifie « paysans ») s'implantent ainsi dans l'Est, où ils affrontent les Bantous.
1.2. Le Grand Trek
Au cours du xixe siècle, les Boers se heurtent aux Britanniques, à qui le congrès de Vienne (1814) a attribué Le Cap. Les Boers leur reprochent une politique jugée trop favorable aux Noirs, notamment à la suite de l'abolition de l'esclavage par laGrande-Bretagne en 1833.
Afin de préserver leur mode de vie, les fermiers hollandais amorcent à partir de 1834 un mouvement migratoire vers l'intérieur du pays, le Grand Trek. Ils chargent cet exode d'une forte signification biblique, affirmant être les nouveaux Hébreux, le peuple élu en route pour la Terre promise. Ce sentiment d'élection divine marque durablement la population huguenotefranco-hollandaise et détermine pour une bonne part l'évolution historique ultérieure de cette partie du monde. À la suite du Grand Trek, les Boers fondent le Transvaal (1852) et l'État libre d'Orange (1854).
1.3. De la guerre des Boers à l’Union sud-africaine (1899-1910)

La fin du xixe siècle est marquée par la découverte dans les républiques boers de gisements d'or et de diamants qui attirent desimmigrants britanniques vers l'intérieur du pays. De nombreux conflits éclatent au sujet de la propriété du sol. La guerre des Boers qui s'ensuit éclate en 1899 et, suite à la victoire britannique, s'achève avec la confirmation officielle en 1902 de la souveraineté britannique sur l'Union sud-africaine. L'ensemble du territoire devient en 1910 un dominion de l'Empire colonial britannique, l'Unionsud-africaine, où se juxtaposent le système libéral anglais dans les anciennes colonies britanniques et les fortes traditions religieuses des premiers immigrants calvinistes, hollandais et français, qui se nomment eux-mêmes les « Afrikaners » (« Africains », en ancien hollandais), dans les deux républiques afrikaners vaincues en 1902.
1.4. La montée du nationalisme afrikaner (1910-1931)
Sousl'impulsion du parti national – et alors que se développent l'exploitation minière et l'industrie manufacturière grâce aux capitaux britanniques –, le fort sentiment antibritannique des Afrikaners se maintient durant l'entre-deux-guerres. Ceux-ci cherchent à compenser leur faiblesse économique en adoptant une stratégie d'accession aux divers échelons du pouvoir politique. Leurs efforts sont couronnés desuccès lorsqu'un gouvernement boer nationaliste, présidé par James Hertzog (1924-1939), parvient à faire reconnaître par le Royaume-Uni l'autonomie du pays (1926), le statut de Westminster (11 décembre 1931) supprimant toutes les réserves qui restreignaient encore son pouvoir législatif, mais conservant le statut de dominion.
2. L'apartheid, système de gouvernement
2.1. Les premières mesures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !