Eugène ionasco

501 mots 3 pages
Eugène Ionesco

Eugène Ionesco naquit en Roumanie le 26 novembre 1909, d'un père roumain et juriste et d'une mère fille d'un ingénieur français. Peu de temps après sa naissance la famille s'installe en France et naîtra sa petite sœur Marilina . Ils vivent à Paris dans un appartement à côté du square
Vaugirard où se trouve un petit théâtre de guignol.
Il est fasciné par ce théâtre et dans son autobiographie il explique qu'il était le seul petit enfant à ne pas éclater de rire lorsque le malheureux guignol se faisait bastoner.
En 1916, la Roumanie étant entrer en guerre, le père ionesco doit enter en Roumanie. Eugène étant de santé fragile sa mère le met en pension à la campagne accompagné de sa petite soeur
Marilina pendant deux ans. Ces deux années furent la pèriode la plus heureuse de sa vie.
De retour à paris, le jeune Ionesco écrit dans un cahier d'écolier une pièce théâtrale héroïque en deux actes ainsi qu'un scénario comique.
En 1922, Mme ionesco dépourvue d'argent, ramène les enfants en Roumanie où Eugène apprit le roumain et passa son bac +3.
En 1928, il fait ces début en tant que poète, passe une licence de français, écrit un premier article littéraire et fait la connaissance de Rodica étudiante en philosophie et en droit qu'il épousera en 1936.
Eugène travaille comme professeur de français tout en continuant d'écrire des articles littéraires.
Nostalgique de la France, il y retourne en 1942 avec son épouse et devient attaché culturel.
Sa fille Marie - France naîtra en 1944. Il travaille comme correcteur dans une maison d'édition et fera la traduction de "Uroz" poète roumain précurseur du surréalisme et de l'absurde.
En 1948, il écrivit "La cantatrice chauve" pièce comprise par quelque intellectuelle.
En 1950 , il joue un rôle dans la pièce Dostoïevski.
De 54 à 63 il collectionne les médailles. En 73 il reçoit le prix de Jérusalem pour l'ensemble de son œuvre et plus particulièrement Rhinocéros qui devient mondialement

en relation