Europe de louest 1945 à 1989

Pages: 8 (1957 mots) Publié le: 2 juin 2012
L’Europe de l’ouest
de 1945 à 1989

L’idée d’une construction européenne est très ancienne, pour certains elle remonte au Moyen-âge, à l’époque de Charlemagne. Le projet européen se concrétise après 1945, date à laquelle les états européens, désireux d’établir une paix durable, mettent en place plusieurs structures de coopération permettant de reconstruire le continent ruiné et garantissantsa sécurité.
La guerre froide limite le projet à l’Europe de l’ouest. A la fin des années 50, la communauté européenne définit des projets de plus en plus ambitieux et doit affronter une série de défis liés à l’élargissement et à l’approfondissement du projet.

I. Les débuts de la construction européenne
a. un contexte très particulier page 212
Quelle influence ont la seconde guerremondiale et le début de la guerre froide sur la construction européenne ?
Il faut une Europe unie (pour Churchill) qui est le seul moyen de réconcilier les européens, et éviter une nouvelle guerre. La fin de la guerre froide a vaporisé la mise en place de coopération, amis elles n’associeront que les pays d’Europe de l’ouest (Guerre Froide oblige).
Le Plan Marshall permet le rapprochementdes pays d’Europe de l’ouest. En effet les 16 pays bénéficiaires se regroupent au sein de l’OECE.
1er objectif : se répartir l’aide américaine
2ème objectif : coordonner les politiques nationales en libéralisant les échanges. Ce dernier objectif restera lettre morte car les britanniques préfèrent défendre leurs échanges privilégiés avec le Commonwealth. Les tensions liées à la menacesoviétique conduisent certains pays européens à signer le traité de l’Atlantique nord nommé l’OTAN. On peut constater que ce sont les Etats-Unis qui apparaissent comme un soutien à la politique de rapprochement des pays européens.
En 1949, se tient le Congrès de la Hayes qui rassemble le Benelux, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark, la Norvège et la Suède. Ce congrès crée leconseil de l’Europe, dont les membres sont nommée par les gouvernements de états membres. Il doit affirmer que l’Europe de l’ouest défend les principes libéraux et démocratiques.

b. quelle conception de l’Europe ?
résumé paragraphe B page 212

[pic]
c. les 1ers projets CECA - CECD
L’intensification de la guerre froide pousse les européens à envisager une intégration économiqueaccrut, seul moyen d’avoir une paix et une prospérité durable. Ce projet est porté par 2 hommes (Jean Monnet et Robert Schuman). page 397-398
Le projet de la CECA porte sur une coopération dans un secteur stratégique placé sous une autorité commune. Ce projet stimule les échanges entre les pays signataires et accélère la réconciliation des allemands avec la France.
La CED (commune européenne dedéfense) se solde par un échec. La guerre de Corée pousse les Etats-Unis à vouloir réarmer la RFA pour faire un rempart de plus à une éventuelle expansion du communisme en Europe.
Formulée 6 ans après la défaite nazie, une telle proposition ne peut être acceptée par les opinions européennes qu’à la condition qu’elle ne s’accompagne pas d’une reconstitution de l’armée allemande. Le ministrefrançais François Pléven propose donc une armée commune à la CECA dans laquelle serait intégrée un contingent allemand. Cette proposition est aisément accepté par l’Allemagne et le Benelux mais rencontre en France une très forte opposition. Elle vient essentiellement de 2 parties : Gaulliste et communiste. Ces premières craignent la perte de souveraineté nationale dans un domaine important, les 2èmecraignent un bloc face au communisme.
L’échec de la CED, donc le but était une défense européenne autonome oblige au renforcement de la solution atlantiste qui en fait constitue un paradoxe, car une armée ouest allemande est reconstituée et intégrée à l’OTAN. Seul une approche économique semble pour l’instant réalisable entre les Etats. Cet échec n’arrête cependant pas la construction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les changements en europe de 1989 a 2000
  • Les démocraties populaires de 1945 à 1989.
  • La bipolarisation du monde de 1945 à 1989
  • L'allemagne divisée : de 1945 à 1989
  • Dissertation sur la guerre froide de 1945 à 1989:
  • Probleme allemand dans les relations internationales de 1945 à 1989
  • Industrialisation et sociétés de 1914 à 1945 en europe occidentale
  • L’europe de 1945 à nos jours le temps des démocraties populaires : 1948-1989

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !