Europe et chretienté

Pages: 6 (1446 mots) Publié le: 30 novembre 2009
Thème 4 : Europe et chrétienté
C’est une question qui est particulièrement actuelles. En effet à l’occasion de la rédaction de la charte des droits fondamentaux de l’UE le 7 décembre 2000. Débat sur la définition des valeurs fondamentales de l’union et la question la plus délicate consistait à déterminé si la charte était une référence aux valeurs chrétiennes, la réponse fut négative. Lacharte fait simplement référence au patrimoine spirituel et moral de l’Europe. Egalement apparue lors de la rédaction du texte du traité portant constitution de l’Union, il n’a pas été ratifié par la France.
Ce débat sur les valeurs exprimées ou non est révélateurs des difficultés rencontrés par les gouvernants pour gérer l’héritage historique du christianisme. Ce malaise tient à plusieurs facteurs,le déclin de l’influence de la religion dans les Etats contemporains également au souci de ne pas heurter ceux qui ne professent aucune religion et de ne pas heurter les fidèles d’autres religions. En 2002 l’UE a demandé que les manuels scolaires insistent l’importance de l’héritage culturel musulman en Europe. Vient s’ajouter le problème de la candidature de la Turquie dans l’UE. Principe delaïcité en France. Etudier l’histoire de l’Europe, trace de l’influence de la religion chrétienne.
Définition de l’Europe, travail délicat dans la mesure où l’Europe n’est pas seulement une entité géographique mais aussi une réalité culturelle. C’est une civilisation qui c’est développé sur un territoire déterminé.
Territoire européen : continent, une péninsule du continent eurasiatique et celien avec l’Asie, l’auteur P. Valérie exprime -> « l’Europe deviendra-t-elle ce qu’elle et en réalité, c'est-à-dire un petit cap du continent asiatique ». Il a été baptisé Europe par les grecques, on est passé de l’Europe mythologique à l’entité géographique.Première référence apparait au 8eme siècle avant JC. Mise en œuvre des mythes Grecques. Europe est l’une des filles d’Océan avec Asia. 3 siècleplus tard, c’est l’historien Hérodote que l’on trouve le récit de l’histoire d’Europe qui prend les traits d’un princesse asiatique, Zeus en tomba amoureux et il prend l’apparence d’un taureau. Accouplement et donne 3 fils dont Minos roi de Cnossos. A l’époque classique en plus de désigner une princesse, c’est aussi un territoire (Grèce continentale à la péninsule Péloponnèse). Plus vaste par lasuite et Hérodote explique que Europe est le nom que les Grecque donne à l’une des 3 partie du monde (Europe, Asie et Libye). La connaissance de la géographie progresse avec les romains (Pline explique que l’Europe est bordée par des mers et des Océans au nord, à l’ouest et au sud et à l’Est la limite avec l’Asie passe par les détroits du Bosphore et de l’Hellespont. Sur le continent, un fleuvequi s’épare l’Europe de l’Asie -> Don. La rencontre de m’Europe avec le christianisme se fait sous l’empire romain.
Paragraphe 1 : Comment l’Europe est devenue chrétienne ?
Le christianisme est une religion dérivée, issue du Judaïsme et son nom vient du mot Grecque CHRIST qui sert à traduire Messie (celui choisi par Dieu). Ce nom de christ est attribué à Jésus ne Nazareth car il affirme êtrel’envoyé de Dieu, comme le fils de Dieu. Son histoire et son enseignement son rapporté par ses disciples dans des livres qui sont appelés en Grecques, Evangiles. L’église en retiendra 4, cette histoire se déroule sur le territoire que les romains appellent Palestine sous domination romaine. Le christ est condamné par un magistrat romain. L’Empire romain, à l’époque ne recouvre pas l’ensemble duterritoire de l’Europe.
*La* christianisation de l’Empire romain. L’enseignement de Jésus est diffusé après sa mort car ses disciples répandent son message. C’est grâce à ces disciples que cette religion se répand sur le territoire de l’Empire romain. D’abord dans les cités orientales (Asie mineur, Grèce) et ensuite à Rome et dans les provinces occidentales. C’est l’évangélisation. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chrétienté médiévale en europe
  • Chrétienté
  • La chrétienté
  • Chrétienté
  • La chrétienté
  • La chrétienté
  • Chrétienté latine, chrétienté grecque
  • La chrétienté occidentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !