Euthanasie

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 23 mai 2013
Ce qui caractérise l'euthanasie est l'intentionnalité : provoquer le décès d'un individu, avec des circonstances précises : maladie sans espoir de guérison et souffrances intolérables. Oùest la limite ?
Euthanasie active : acte d’un médecin qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ces souffrances ou son agonie. En France, L’euthanasie active est considérée comme unhomicide volontaire et la sentence maximale encourue est la perpétuité d’emprisonnement et l’interdiction pour un médecin d’exercer.
Euthanasie passive : acte d’un médecin qui laisse venir la mort d’unmalade incurable sans acharnement thérapeutique. En France elle est considérée comme une non-assistance à une personne en danger. La peine maximale est 5 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende.Elle est cependant largement pratiquée dans le milieu hospitalier (par exemple : hôpital Jeanne Garnier)
Une loi sur l’Euthanasie a été votée le 22 avril 2005 : la loi Leonetti. Les 5 fondamentaux dela loi Leonetti sont : - l’interdiction de l’euthanasie active -Arrêt des actes « inutiles, disproportionnés » -Respect de la volonté du patient/famille-Préservation de la dignité du patient - Transparence des actes médicaux
Dans la loi Leonetti, on rencontre la notion du « droit des malades à mourir ». Cela permet d’arrêter untraitement ou de refuser un acharnement thérapeutique. « le testament de vie » ou « droit des malades à mourir »est une lettre que toute personne âgée de plus de 18 ans et sain d’esprit peut rédiger. Cemême testament doit être datée et signé par 2 témoins.
Il n’existe pas de réelle loi sur l’euthanasie active. Cependant le testament de vie et la loi Leonetti permettent au milieu hospitalier derespecter les choix de la personne concernant sa fin de vie. La limite qui oblige un médecin à pratiquer l’euthanasie active n’est pas définissable. Donc c’est la patient lui-même qui doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !