Euthanasie
Euthanasie active : acte d’un médecin qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ces souffrances ou son agonie. En France, L’euthanasie active est considérée comme un homicide volontaire et la sentence maximale encourue est la perpétuité d’emprisonnement et l’interdiction pour un médecin d’exercer.
Euthanasie passive : acte d’un médecin qui laisse venir la mort d’un malade incurable sans acharnement thérapeutique. En France elle est considérée comme une non-assistance à une personne en danger. La peine maximale est 5 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende. Elle est cependant largement pratiquée dans le milieu hospitalier (par exemple : hôpital Jeanne Garnier)
Une loi sur l’Euthanasie a été votée le 22 avril 2005 : la loi Leonetti. Les 5 fondamentaux de la loi Leonetti sont : - l’interdiction de l’euthanasie active -Arrêt des actes « inutiles, disproportionnés » -Respect de la volonté du patient/famille -Préservation de la dignité du patient - Transparence des actes médicaux
Dans la loi Leonetti, on rencontre la notion du « droit des malades à mourir ». Cela permet d’arrêter un traitement ou de refuser un acharnement thérapeutique. « le testament de vie » ou « droit des malades à mourir »est une lettre que toute personne âgée de plus de 18 ans et sain d’esprit peut rédiger. Ce même testament doit être datée et signé par 2 témoins.
Il n’existe pas de réelle loi sur l’euthanasie active. Cependant le testament de vie et la loi Leonetti permettent au milieu hospitalier de respecter les choix de la personne concernant sa fin de vie. La limite qui oblige un médecin à pratiquer l’euthanasie active n’est pas définissable. Donc c’est la patient lui-même qui doit