Evaluation des travailleurs en entreprise

Pages: 56 (13839 mots) Publié le: 4 janvier 2013
INGE 1125 :


Séminaire d’initiation au travail universitaire


Professeur A. Spineux


Assistant : C. Lenaerts








|L’évaluation annuelle des travailleurs |









Série I2 – Groupe n°1 











Table desmatières

Introduction 4

Partie théorique 5

L’évaluation annuelle des travailleurs 5

Les différentes méthodes 6

Les objectifs 7

Les risques 9

Présentation de Thales Alenia Space 10

Description de l’évaluation annuelle des travailleurs chez Thales Alenia Space 12

L’évaluation 12

La méthode 13

Les objectifs 14

Les risques 15

Les enjeuxéconomiques et politiques internes 16

Confrontation entre la théorie et la pratique 17

L’évaluation annuelle des travailleurs 17

La méthode 18

Les objectifs 18

Les risques 20

Conclusion 21

Bibliographie 22

Ouvrages 22

Articles scientifiques 22

Articles non scientifiques 23

Sources Internet 23

Autres 24

Annexes 25


Introduction 

Certainespersonnes ont une vision simpliste et parfois erronée de ce qu’est réellement l’évaluation annuelle des travailleurs. Pour certains, cela sonne comme une opportunité d’augmentation du salaire, d’autres tressaillissent en entendant ce mot. Mais savent-ils réellement les enjeux de cette démarche ? Ce qu’elle apporte à l’entreprise ? Bref, pourquoi l’évaluation annuelle des travailleurs est-elle utile ausein d’une entreprise ? C’est cela que nous allons développer tout au long de notre travail.

Nous avons choisi cette question parce que dans le cadre de notre recherche, nous préférons nous concentrer sur les enjeux qui découlent de l’évaluation annuelle plutôt que la manière dont elle se déroule. En visant plus précisément les objectifs de l’évaluation, nous comprendrons mieux l’utilité d’unetelle démarche. En effet, au sein d’un grand nombre d’entreprise, les employés sont amenés une fois par an à être évalués. Nous allons donc nous intéresser au pourquoi de cette évaluation, à ses objectifs, ses intérêts au sein de l’organisation.

Notre travail se divise en 4 parties principales:

La première partie introduit l’évaluation annuelle des travailleurs de façon théorique. Le premierpoint résume l’évaluation de manière générale. Le deuxième point définit les différentes méthodes existantes. Le troisième présente les nombreux objectifs pouvant être visés et le dernier point pointe les risques pouvant survenir lors d’une évaluation.

La deuxième partie présente l’entreprise choisie pour élargir le point de vue théorique à un point de vue pratique. Dans cette partie sontexposées les activités de l’entreprise ainsi que son développement.

La troisième partie détaille l’évaluation annuelle des travailleurs au sein de l’entreprise Thales Alenia Space. Cette partie reprend les différents points théoriques, évaluation en général, la méthode, les objectifs ainsi que les risques et les décrit cette fois de façon pratique. Cette approche provient des différentes interviewsréalisées dans la société choisie.

La quatrième partie a pour objet la confrontation de la théorie et de la pratique. Nous comparons les différents points évoqués dans la première et troisième partie ce qui formera une esquisse à la question évoquée plus haut : pourquoi l’évaluation annuelle des travailleurs est-elle utile au sein d’une entreprise et en particulier chez Thales Alenia Space ?Une conclusion synthétise les résultats de nos recherches.



Partie théorique

1. L’évaluation annuelle des travailleurs

L’évaluation du personnel est le jugement administré par un tiers, en général un supérieur hiérarchique, sur le comportement d’une personne dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agit donc, dans le cadre d’une organisation, d’un processus permettant de mesurer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation des entreprise
  • Evaluation des entreprise
  • Evaluation des entreprises
  • Evaluation des entreprises
  • Evaluation des entreprises
  • Evaluation des entreprises
  • Evaluation des entreprises
  • Evaluation des entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !