Evaluation du personnel employé ouvrier et agent de maîtrise

Pages: 5 (1092 mots) Publié le: 5 octobre 2010
L’EVALUATION DE LA PERFORMANCE (EOM)

Le processus de revue de la performance consiste en :
- L’évaluation à mi-parcours
- L’évaluation de fin d’année
- La Fixation des objectifs pour l’année à venir

I - L’EVALUATION A MI-PARCOURS
Il s’agit d’un processus de revue de la performance dont l’objectif est de mesurer les progrès des employés par rapport aux objectifs qui ont été fixés endébut d’année. L’évaluation a mi-parcours permet d’évaluer l’évolution du salarié dans l’atteinte de ses objectifs et de prendre des mesures correctives si on se rend compte que le concerné n’est pas sur la bonne voie. Elle permet également de repréciser et même de modifier les objectifs des collaborateurs si le besoin de présente. Elle permet de s’assurer que le manager et l’employé ont la mêmecompréhension de ces objectifs. A la SABC, cette phase n’est pas obligatoire mais fortement recommandée car ses bénéfices sont multiples :
- L’employé est informé de tout de besoin de changement dans sa performance, son développement ou son attitude, qui lui permettrait de faire les ajustements nécessaires avant l’évaluation de fin d’année.
- Il donne au manager l’opportunité de pratiquer un coachinget d’améliorer ainsi la performance de ses collaborateurs
- Il permet de s’assurer qu’il y a peu ou pas de « surprises » tant pour le manager que pour l’employé durant l’évaluation de fin d’année.
Préparer une évaluation à mi-parcours :
- Relire les objectifs et les points de développement de l’employé qui ont été agréées en début de période ;
- Collecter les informations sur la performancede l’employé à ce jour venant des pairs, et autres partenaires au sein de son Service/Département/Direction ou chez les clients internes et externes ;
- Comparer ces données avec l’idée que le manager se fait de la performance et du comportement de l’employé suite à une observation quotidienne ;
- Suggérer à l’employé de procéder à la même démarche auprès de ses collègues/ Partenaires afind’avoir sa propre opinion de sa performance ;
- Programmer la réunion d’évaluation à mi-parcours ;
Sur la base des objectifs de performance, l’employé et le manager discutent d’une possibilité d’aménager/ changer le plan de développement de l’employé. Cela permettra de s’assurer que les employés acquièrent la connaissance, les capacités et les comportements nécessaires pour atteindre leurs objectifs.II - L’EVALUATION DE FIN D’ANNEE
L’évaluation de fin d’année est un processus formel de revue annuelle de la performance dont l’objectif est de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs. C’est le baromètre ultime par lequel les progrès d’un employé sont évalués.
Les managers préparent l’évaluation de fin d’année en :
- Programmant un entretien avec chacun de leurs collaborateurs afin dediscuter de leur performance par rapport à des mesures de succès prédéfinies.
- Préparant la documentation où sont notés les objectifs et mesures de succès, ainsi que les points à améliorer.
- Notant les sujets de discussion basés sur les revues de performance précédentes, informelles ou formelles (notamment l’évaluation à mi-parcours) ; ainsi que les feedbacks des collègues et autres observations.- Emettant un jugement objectif de la performance globale de l’individu et en proposant une note globale.
- Partageant la note proposée avec leur propre manager (M+2 de l’évalué) afin de tenir compte de ses suggestions et aboutir ainsi à un consensus au sein même du Service/Département/Direction avant les comités d’évaluation.
- Considérant les objectifs de performance de l’année à venir sur labase de la performance passée de l’employé et des besoins de l’organisation, ainsi que les besoins de développement y afférant.
- Encourageant les employés à se préparer à la réunion en documentant autant que possible les objectifs qui seront évalués.
La note obtenue lors de l’évaluation de fin d’année participe à la détermination du pourcentage d’augmentation du salaire annuel.
I-A -...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Employés ouvriers, un même ensemble ?
  • Evaluation du personnel
  • evaluation des personnels
  • Évaluation du personnel
  • evaluation du personnel
  • Évaluation de personnel
  • Evaluation du personnel
  • L évaluation du personnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !