Evolution de l'intelligence économique ces dernières années

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 5 septembre 2015
Intelligence économique
1) L’évolution des enjeux de l’IE de 1994 à 2006
1994
L’intelligence économique devrait être une vraie et grande politique publique de l’État à l’instar de ce que sont les politiques de santé, d’environnement ou de fiscalité. L’intelligence économique peut nous aider – État, entreprises, collectivités territoriales, associations et fondations – à promouvoircollectivement nos intérêts dans les nouvelles enceintes de régulation et de normalisation.
 
En 1994 L’intelligence économique dans ses premières années a été tous d’abord conçu comme un système de gestion stratégique pour gérer l'information économique. Pour la France ce système lui a permis d'appréhender au mieux les opportunités et les risques liés à la mondialisation des échanges. En effet avecl’évolution du marché mondiale, chaque état met en place un système d’intelligence économique. La France, notamment profite du réseau mondial d’après-guerre pour rassembler et échanger un maximum d’information.
La démarche d'intelligence économique a pour objectif de relier et mettre en corrélation différents facteurs-clés (individus, technologies, stratégies, savoir-faire), afin de tenter unereconstitution des intentions d'un concurrent.

2003 
Améliorer la compétitivité des entreprises
En 2003, l’innovation et la recherche et au cœur du sujet pour pouvoir réussir une performance globale. En effet seuls les pays en développement ayant fait les choix stratégiques de secteurs d’activités et acquis les technologies nécessaires ont réussi à développer leur industrie et en conséquence leurperformance globale.
La mise en place d’un état stratège pour plus de soutien
En effet les entreprises françaises ne sont que peu aidé par l’état. L’État n’a jamais défini ni les secteurs d’activités stratégiques en termes de souveraineté, d’emplois, d’influence, ni les technologies, au moins les technologies dures, s’y rattachant, et n’a jamais évalué les forces et les faiblesses de la recherche et desindustries françaises dans les dits secteurs. L’IE souhaite donner les clefs à l’état pour pouvoir accompagner les entreprises dans leur recherche d’information et des outils importants permettant leur développement. Il s’agit donc de l’enjeu de regrouper l’état et les entreprises. La recherche de l’état stratège.
- Repenser la politique d’influence de la France
- Former réellement les acteurs àl’intelligence économique

Rapport Carayon 2006 
Ce rapport traite des moyens mis en place pour renforcer la compétitivité de la France sur le marché mondial, en lui donnant des moyens d’appréhender et d’anticiper dans les différents secteurs d’activité.
Dans ce dernier rapport, Bernard CARAYON insiste sur l’importance d’avoir une démarche spécifique consistant à produire des normes dans lesinstances internationales. L’aspect politique est donc évidemment aborder puisqu’il est nécessaire aux entreprises des différents pays. Les entreprises françaises localisées à l’étranger doivent être soumises à des réglementations et des normes. Bernard CARAYON propose donc plusieurs pistes pour donner du poids à la France dans les grands débats européens et internationaux qui aboutissent à laproduction de normes.
Il soutient également le besoin de développer des moyens de soutiens financiers pour les PME, et cela au niveau national et européen.
Les capacités de projection sont largement évoquées dans son rapport, selon Bernard Carayon, renforcer les liens entre les services de l’état et les PME est une véritable nécessité.
2) Les éléments qui peuvent être rajoutés entre le dernier rapport etaujourd’hui 
De nos jours nous pourrions rajouter que l’intelligence économique doit faire face la surabondance d’information par le biais des NTIC. Une société sur-connecté et dont l’intelligence économique peut en tirer profit.
Avec la montée en flèche du taux de chômage, les pouvoirs publics ont pour objectif de créer un maximum d’emploi
La politique publique d’IE est, à part entière,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evolution de la classe ouvrière au cours des 30 dernières années
  • Evolution des marchés industriels ces 50 dernières années
  • Evolution de la classe ouvrière au cours des 30 dernières années
  • Evolution de la classe ouvrière au cours des 30 dernières années
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence economique
  • l'intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !