Evolution du héros romanesque

Pages: 12 (2753 mots) Publié le: 1 juin 2011
DOSSIER : ETUDE DE L’EVOLUTION DU PERSONNAGE ROMANESQUE DU XVIIeme au XXeme siècle

-------------------------------------------------


SUPPORTS :
Madame De Lafayette , La princesse de Clèves (1678)

Stendhal , Le Rouge et le Noir (1830)

Flaubert , Madame Bovary (1857)

Camus ,L’Etranger (1942)

Boris Vian , l’Ecume des Jours (1947)

Alain Robbe-Grillet , la Jalousie (1957)

Un personnage de roman a un nom , une identité , et un statut social. Le personnage principal d’un roman , aussi appelé héros , se distingue des autres personnages par son importance , son parcours , afin que le narrateur (omniscient) fixe son attention sur lui seul. Le personnage romanesque a beaucoupchangé au cours du temps . le héros de Stendhal (Julien sorel )est bien différent de celui de Camus ( Meursault) , par exemple .Le héros du roman obéit a la loi du changement. Il suit un itinéraire semé d’obstacles ou de conflits qui vont le modifier , voire le transformer. Le personnage du début n’est plus le même que celui de la fin. Depuis le XVIIe siècle jusqu’au XXe , le héros romanesque aconnu une évolution , tout comme le héros dans le théâtre. Il a perdu de la valeur , et de nos jours , le roman moderne se passe volontiers de héros. De La Princesse de Clèves ( 1678 ) à la Jalousie ( 1957 ) en passant par Le Rouge et le Noir (1830) , Madame Bovary (1857 ) , l’Ecume des jours (1947) et L’Etranger (1942) , nous allons montrer l’évolution des différents personnages de ces romans àtravers les choix d’écriture des auteurs , les contexte sociaux , et leurs caractères moraux , desfois normaux , desfois originaux.
1°) Madame de Lafayette , La princesse de Clèves
Madame de Lafayette est une écrivain française ( ou femme de lettres françaises ) née en 1634 et morte en 1693 à Paris , ayant été marié à un noble , et ayant marqué son siècle avec des œuvres telles que la princesse deClèves , la princesse de Montpensier , et quatre autres romans publiés après sa mort ( comme la Comtesse de Tende ).
La princesse de Clèves est un roman classique du XVIIe siècle. L’héroïne du roman est Mademoiselle de Chartres , qui deviendras au fil du roman la princesse de Clèves. Pour obtenir ce nom , elle se marie avec le prince de Clèves , mais après qu’elle rencontre Monsieur DeNemours au bal des fiançailles (en réalité , un coureur de jupons) , elle passe ses jours à lutter contre sa passion pour ce Monsieur de Nemours dont elle tombe amoureuse. Madame de LaFayette nous décrit tout au long du roman , les étapes du sentiment amoureux des trois personnages principaux de l’histoire. Il convient de noter que tout les personnages du roman sont des personnages historiques ayantréellement existés , excepté la princesse de Clèves , inventé par l’auteur. Le thème central du roman est l’amour , et plus précisément la question de savoir si une femme doit céder a son amant ? La princesse de Clèves est soumise à un dilemme , phénomène courant dans le roman traditionnel. On note également le fait que les deux amants , la princesse de Clèves et Monsieur de Nemours sont tous deuxbeaux et intelligents. Madame de Lafayette les valorisent , elle les classent au dessus des autres humains. Le coup de foudre entre les deux personnages est très bien orchestré par l’auteur , il n’y a aucun procédé utilisé pour donner a la princesse de Clèves les aspects de sa splendeur. Il y a insistance sur l’admiration entre les deux personnages , à travers un vocabulaire mélioratif. L’aspectsocial des portraits sont ici dans l’air du temps (le siècle de la noblesse) , ils sont glorieux , il y a un équilibre dans le rapport de classe , et la noblesse de rang fonctionne avec la noblesse de la beauté. La princesse de Clèves est donc un personnage en constante évolution psychologique et sentimentale , qu’elle acquiert tout au long du roman. Elle avoueras sa liaison avec Monsieur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les héros romanesques
  • le héros romanesque
  • Le héros romanesque
  • Evolution du genre romanesque
  • Définition et évolution du genre romanesque
  • Lecture Analytique : Evolution du personnage romanesque
  • Le héros romanesque ou plus largement le héros littéraire doit-il être exemplaire ?
  • Un héros romanesque doit-il proposer quelque chose d'extraordinaire?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !