Evolution du héros romanesque
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SUPPORTS :
Madame De Lafayette , La princesse de Clèves (1678)
Stendhal , Le Rouge et le Noir (1830)
Flaubert , Madame Bovary (1857)
Camus , L’Etranger (1942)
Boris Vian , l’Ecume des Jours (1947)
Alain Robbe-Grillet , la Jalousie (1957)
Un personnage de roman a un nom , une identité , et un statut social. Le personnage principal d’un roman , aussi appelé héros , se distingue des autres personnages par son importance , son parcours , afin que le narrateur (omniscient) fixe son attention sur lui seul. Le personnage romanesque a beaucoup changé au cours du temps . le héros de Stendhal (Julien sorel )est bien différent de celui de Camus ( Meursault) , par exemple .Le héros du roman obéit a la loi du changement. Il suit un itinéraire semé d’obstacles ou de conflits qui vont le modifier , voire le transformer. Le personnage du début n’est plus le même que celui de la fin. Depuis le XVIIe siècle jusqu’au XXe , le héros romanesque a connu une évolution , tout comme le héros dans le théâtre. Il a perdu de la valeur , et de nos jours , le roman moderne se passe volontiers de héros. De La Princesse de Clèves ( 1678 ) à la Jalousie ( 1957 ) en passant par Le Rouge et le Noir (1830) , Madame Bovary (1857 ) , l’Ecume des jours (1947) et L’Etranger (1942) , nous allons montrer l’évolution des différents personnages de ces romans à travers les choix d’écriture des auteurs , les contexte sociaux , et leurs caractères moraux , desfois normaux , desfois originaux.
1°) Madame de Lafayette , La princesse de Clèves
Madame de Lafayette est une écrivain française ( ou femme de lettres françaises ) née en 1634 et morte en 1693 à Paris , ayant été marié à un noble , et ayant marqué son siècle avec des œuvres telles que la princesse