Example de rapport de stage

Pages: 22 (5416 mots) Publié le: 12 mars 2013
DAIRE Marion
2011-2012

Stage OUVRIER
« Gourmet Garage »
New-York City
Etats-Unis

06/07/2012-06/08/2012

Sommaire
Introduction 3

I. L’entreprise et son secteur d’activité 4

A. Présentation de l’entreprise 4
1. Le lieu : Les USA et l’entreprise 4
2. Historique 6
3. L’entreprise aujourd’hui 7
4. Son organisation 8
5. Ses forces et faiblesses 8
a. forces 8b. faiblesses 8

B. Le secteur d’activité 9
1. La concurrence 9
2. La stratégie de l’entreprise : S’adapter à la demande des consommateurs 9

II. L’organisation du travail dans l’entreprise 11

A. Qualifier l’organisation du travail 11
1. Présentation de son organisation 11
2. Division du travail 11

B. Les salariés 12
1. Les différents postes 12
2. Leurs conditions detravail 12
3. Leurs facteurs de motivation 13

III. Mon expérience 14

A. Découverte d’une autre culture 14
1. Le domaine de la restauration 14
2. Les liens sociaux dans l’entreprise 14

B. Mes fonctions, mes tâches 16
1. Mon emploi du temps 16
2. Le mode de communication 19
Conclusion 20

Introduction

Dans le cadre des études d’école de commerce, un stage ouvrier estréalisé en fin de première année et ce stage est souvent la première expérience dans le monde du travail. Découvrir et prendre conscience d’un nouveau milieu qu’est le travail, s’adapter à différentes situations, s’intégrer dans une équipe, avoir des horaires fixes et imposés sont les différents objectifs du premier stage ouvrier.

A l’issue de ma première année à l’IESEG School of Management,j’ai été amené à effectuer un stage ouvrier du 6 juillet au 6 août 2012. J’ai choisi d’effectuer ce stage au sein d’une entreprise américaine « Gourmet Garage ». Celle-ci compte, à ce jour, cinq magasins à New York City. Mon stage était situé dans le magasin de Lincoln square (155 W 66th Street). Durant ce stage, j’ai pu m’intéresser de plus près à l’organisation d’un supermarché de « luxe »typiquement américain.

Ce stage a été l’opportunité pour moi d’entrer dans le monde de la restauration. En effet, mon maitre de stage étant le chef cuisinier, mon stage était centré sur les cuisines du supermarché. J’ai ainsi pu apprendre dans d’excellentes conditions à m’adapter à la vie dans les cuisines et à découvrir ainsi le cœur de l’entreprise qui permet son bon fonctionnement.

Dans unpremier temps, nous nous intéresserons à l’entreprise et à son secteur d’activité, puis nous verrons l’organisation du travail, afin de répondre au mieux à la demande des consommateurs. Nous aborderons aussi le rôle des salariés dans l’entreprise. Finalement, nous terminerons par mon expérience au sein de cette entreprise, mes fonctions et mes tâches et les enseignements que j’en retire.

Ce dossierpermettra aussi d’analyser la position actuelle de l’entreprise « Gourmet Garage » et d’identifier ses perspectives d’avenir et de développement.

I. L’entreprise et son secteur d’activité

A. Présentation de l’entreprise

1. Le lieu : Les USA et l’entreprise

Avant de présenter l’entreprise, nous pouvons tout d’abord souligner les différences entre le marché du travail en France et lemarché du travail aux Etats-Unis. En effet, les Etats-Unis connaissent à ce jour une amélioration du marché du travail. Au cours de ses six derniers mois, le pays a connu ses plus fortes créations d’emploi depuis 2006, soit environ 1,2 million de créations de postes.
La situation est très différente pour la France, le taux de chômage s’élève à 9,6% face à 8,6% pour les Etats-Unis. Cettedifférence montre des écarts de tailles entre ces deux pays.
Le monde du travail américain se distingue de celui de l’Europe sur plusieurs plans. Prenons quelques exemples : Aux Etats-Unis, dans une entreprise c’est l’employeur qui détermine la plupart des bénéfices sociaux comme le nombre de jours de vacances, le nombre de jours de congé maladie, la couverture médicale ou encore la retraite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Example d'Introduction de dossier de stage
  • Example de raport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !