Excel
Guide de référence
Excel 2003
© Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2004, ISBN 2-212-11434-6
Un tableur sert à effectuer des calculs en exécutant ses formules. Elles peuvent faire référence à d’autres cellules de la même feuille de calcul, à des cellules d’autres feuilles du même classeur ou encore à des cellules de feuilles contenues dans d’autres classeurs. Pour faciliter la pose de formules et les rendre plus compréhensibles, vous nommerez les cellules impliquées.
Eléments intervenant dans les formules
Une formule Excel commence toujours par la pose du signe égal (=). Ce signe indique au programme que les caractères qui suivent constituent une formule. Derrière le signe égal figurent les éléments sur lesquels porte le calcul (les opérandes), séparés par des opérateurs de calcul. Excel calcule une formule de gauche à droite, selon un ordre spécifique pour chaque opérateur. Vous pouvez modifier l’ordre des opérations à l’aide de parenthèses. Une formule combine : Ω Des valeurs constantes. Ω Des opérateurs. Ω Des fonctions. Ω Des références de cellules ou des noms. La figure 8.1 donne quelques exemples de formules associant ces éléments de diverses sortes. Notez que certains de ces éléments doivent obligatoirement se présenter dans des parenthèses, par exemple la plage de cellules accompagnant la fonction Somme, laquelle exécute une addition. Les parenthèses serviront par ailleurs à définir l’ordre d’exécution des opérations. En effet, de la structure ou de l’ordre des éléments qui composent la formule dépend le résultat final du calcul.
240
Guide de référence Excel 2003
Référence de cellule Opérateur de multiplication
Noms de cellules
Constantes numériques
Fonction
Opérateur de soustraction
Plage de cellules
Figure 8.1. Trois formules faisant intervenir divers paramètres.
Chaque opérande d’une formule peut être une valeur qui ne change pas (constante), une cellule ou une plage de cellules contenant ces