Exclusion et insertion

Pages: 12 (2865 mots) Publié le: 18 août 2013
Développement de concepts
* Lutte contre l’exclusion
* L’insertion professionnelle
* Les contrats aidés

SOMMAIRE


Introduction

I. La pauvreté a de tout temps existé

II. Les conséquences de la pauvreté

III. Le revenu de solidarité active pour l’insertion socioprofessionnelle

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Il est de rigueur de parler de la« pauvreté » avant d’évoquer le sujet de la « lutte contre l’exclusion ».
La pauvreté, apparaissant comme un manque de ressources financières, a de tout temps existé. En effet, les profondes mutations économiques, opérées au cours de ces deux dernières décennies, ont favorisé son développement, mais sous diverses formes.
Bien qu’elle fasse l’objet d’une réelle prise de conscience de la part desgouvernements qui se sont succédé et d’associations caritatives, la révision de certains dispositifs existants ou la mise en œuvre de nouveaux, dénotent un phénomène qui ne cesse de gagner en intensité au point d’amener des personnes fragilisées à des situations d’exclusion.
Il convient ainsi d’établir le lien qui existe entre la pauvreté et l’exclusion.
Il s’agira de s’attarder sur lesdifférentes formes que revêt la pauvreté, puis de mettre en exergue les principaux dispositifs mis en place pour contrer ces deux maux, et pour finir, de s’intéresser singulièrement à l’un des dispositifs phare du gouvernement axé sur l’insertion professionnelle : le revenu de solidarité active.

I – La pauvreté a de tout temps existé

Autrefois incarné par un devoir d’assistance issu d’initiativesprivées, la lutte contre la pauvreté s’est progressivement transformée en lutte contre l’exclusion. En ce sens, celle-ci vise à garantir des droits aux personnes les plus démunies.

En France, selon de l’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques), est considéré comme pauvre tout individu ou ménage qui a un revenu (hors patrimoine) inférieur au seuil de pauvreté ;L’INSEE fixe ce seuil de pauvreté à 50 % du revenu médian alors qu’EUROSTAT (direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire) le fixe à 60 %.
Revenu médian est celui qui sépare en deux parts égales l’ensemble de référence (qu’il ne faut pas confondre avec le revenu moyen d’un ménage divisé par le nombre de personnes vivant dans ce ménage).Seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population.

A – un phénomène ancré
La période de l’après seconde guerre mondiale est marquée par une forte croissance économique appelée les « Trente glorieuses ». Il faut reconstruire suite aux lourds dégâts provoqués par les bombardements et les combats. C’est donc le plein emploi quis’annonce. Les populations se déplacent en masse des campagnes vers les villes afin d’y trouver du travail.

Parallèlement à cette « ruée vers le travail », se pose la difficulté de loger toutes ces personnes. Ces dernières tentant de se rapprocher un maximum de leur lieu de travail. Se développe alors une politique de construction de logements à bas loyers, dits logements sociaux, tels que les HLM. Ceslogements, construits dans l’urgence, n’ont pas intégré la dimension humaine : absence d’activités extra-professionnelles pour les travailleurs ou encore d’aires de jeux pour les enfants.
Mais, se développe également dans ce contexte une autre forme de pauvreté, celle des « laissé pour compte » de la société industrialisée, des personnes oubliées, vivant dans des bidonvilles qui sont de plus enplus nombreux et importants en taille, ceci, dans des conditions d’insalubrité.
1973, arrive le 1er choc pétrolier, lequel amorce le déclin économique de la France, augmentant par la même occasion, le nombre de personnes pauvres.
Cette pauvreté touche différentes catégories de personnes et se manifeste de différentes façons.

B – La pauvreté et ses différents aspects
La pauvreté revêt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revue de presse thématique : insertion-exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion
  • exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !