Exclusion

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 30 janvier 2013
Exclusion sociale


Homme sans domicile fixe à Paris, subsistant difficilement avec une propriété réduite à quelques effets personnels.
L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale d'individus, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société, incluant personnes âgées, personnes LGBT, handicapés (physiques ou mentaux) ou autres minorités. Elle n'estgénéralement ni véritablement délibérée, ni socialement admise, mais constitue un processus plus ou moins brutal de rupture parfois progressive des liens sociaux.
Ce terme a commencé à trouver un usage social courant dans les années 1980 dans les sociétés post-industrielles. Alors que le phénomène de mise à l'écart se retrouve dans de très nombreuses sociétés et remonte à des temps anciens, le phénomèneactuel d'exclusion sociale ne recouvre pas forcément, ni exactement celui de la pauvreté. L'une des expressions dominantes des sociétés occidentales est la participation active au marché du travail. Nombre de chômeurs se sentent exclus socialement.
L'exclusion sociale, en privant un individu ou un groupe d'une reconnaissance, nie son identité. Et lorsque l'individu passe de l'état de fait au statut,alors s'opère un processus de stigmatisation. Cependant, elle a aussi concerné d'autres champs, d'autres valeurs, comme notamment la famille, le mariage, le logement, la culture ou la scolarisation. Lorsque cette exclusion concerne des groupes très fragilisés (économiquement), elle entretient leur stigmatisation.
Sommaire [masquer]
1 Question à la citoyenneté
2 Origines
3 Enfance
3.1Problème de l'éducation
3.2 Ségrégation sociale
4 Droit international des droits de l'homme
5 Critique du concept
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Filmographie
7.2 Bibliographie
7.3 Articles connexes
Question à la citoyenneté[modifier]

Les sociétés démocratiques sont censées garantir à leurs membres, l'exercice de leurs droits et de leurs devoirs : la désocialisation d'une partie de lapopulation pose la question de la citoyenneté effective et non plus de principe. Par exemple, dans la France de la fin du xxe siècle et du début du xxie siècle, connaissant une population croissante d'exclus, « les services sociaux apparaissent comme les derniers endroits où ils sont encore considérés comme des citoyens… »1 par la Nation, en dehors des campagnes électorales. La vie associative estun autre espace d'expression et de reconnaissance sociale, voir un lieu de reconstruction du lien social.
Origines[modifier]

Articles détaillés : Exploitation sociale et Vulnérabilité sociale.
Dans une première approche, il est possible d'associer directement exclusion et exploitation. Ainsi, les anarchistes2, les altermondialistes3 et de manière générale l'extrême-gauche4, considèrent quel'exclusion sociale est produite par l'exploitation sociale. Une partie d'entre eux condamne toutefois la différentiation sémantique qui est vue comme un refus d'utiliser le langage marxiste. Par exemple, selon Eric Hazan, « lorsqu'on parle d'exclu il n'y a plus d'exploiteur5 ».
D'un autre côté, il faut s'interroger sur ce qu'implique l'utilisation du concept d'exclusion. Si le terme d’ «exclusion » a été largement diffusé dans la littérature scientifique et les media, en particulier après le rapport du père Joseph Wresinski au Conseil Économique et Social « grande pauvreté et précarité économique et sociale » de 1987, la société ne saurait pour autant être envisagée comme divisée en deux : d'un côté les « exclus » et, de l'autre, les « inclus ». La situation des exclus est multiple. Lesconcepts de « déclassement », selon Pierre Bourdieu, ou de « disqualification sociale », selon Serge Paugam ou encore de « désaffiliation » selon Robert Castel, montrent mieux comment de plus en plus de personnes, qui se trouvent en situation de grande vulnérabilité sociale, en finissent pas se trouver « déclassées » ou « disqualifiées » en tant que membres de leurs catégories initiales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exclusion
  • exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion
  • Exclusion
  • exclusion
  • Exclusion
  • EXCLUSION

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !