Exister est ce simplement vivre?

Pages: 5 (1225 mots) Publié le: 13 novembre 2012
« Exister, est- ce simplement vivre ? »
Deux verbes souvent confondus ou considérés comme synonymes dans la vie de tous les jours, deux actions que certains de nous qualifient même d’équivalentes : « Exister » et « Vivre ».
Exister*: Être actuellement en vie, vivre.
Existence*: C’est le fait d’être, d’exister.
Vivre*: Être vivant, en vie. Avoir ou se procurer les moyens dese nourrir, de subsister. Exister durablement.
Le problème dans la question « Exister est- ce simplement vivre ? », est de savoir si l’on peut réduire la notion d’existence à simplement celle de la vie ou si au contraire exister s’élargit au delà de celle-ci. Ces deux verbes désignent deux réalités proches et pourtant de nombreuses nuances sont à établir. Dans un premier temps, nousverrons que, selon la définition, exister et vivre ont le même sens, le même enjeu, ensuite qu’exister est en réalité bien plus que vivre car il enveloppe des critères relatifs à la conscience et par conséquent est propre à l’homme. Enfin nous verrons que l’on peut exister sans vivre…
Tout d’abord, Exister c’est dans un sens premier, vivre, être présent dans le monde. En effet, la vie est undes principes premiers de l’existence car on peut affirmer que tout ce qui est vivant, existe. L’origine est la même et les besoins qui en découlent également : se nourrir, boire, dormir. Ces derniers doivent être comblés autant par l’homme que par tout être vivant pour rester en vie, et exister.
Ce n’est donc pas, à première vue, une erreur si la plupart des gens ont spontanément l’habitudede ne pas faire de différence entre ces deux verbes.

Pour exemple, un homme peut se répéter à lui même qu’il existe pour se prouver qu’il est bien vivant et qu’il est présent dans le monde au cas où il se sentirait exclu de la société. Pour continuer à vivre et à exister, il est nécessaire pour lui de combler ses besoins naturels qui sont de manger, boire et dormir.
Ensuite,exister et vivre sont deux actions qui, dans notre monde, sont confrontées au temps qui passe et qui ont la même fin : la mort. Ni l’homme ni tout autre être vivant n’a d’influence sur ce temps qui s’écoule. Personne ne sait donc rien faire face à l’attente de l’heure de la mort, et cette dernière arrivée met un terme à la vie et par la même occasion, à l’existence.
Pour exemple, lorsque Baudoin 1erest mort, le peuple a pu dire qu’il a vécu ou existé sans distinction.
Enfin, le verbe « Exister » implique dans un sens plus profond, la prise de conscience de l’existence. En effet, l ‘existence ne sait être définie réellement, mais bien expérimentée par l’homme de son vivant et ce en cherchant un sens à sa vie.
Cette idée appuie la réflexion sur la nécessité de vivre pourexister mais recentre la problématique seulement sur l’homme, le seul être réfléchi présent sur terre.
Pour exemple, les réflexions de Descartes sur l’existence illustrent le fait que quand je pense, je suis et j’existe… Pour penser, je dois bien évidemment vivre ! Il est clair qu’un questionnement comme ce dernier ne peut être entrepris que par un homme réfléchi.

Toutefois, il semble bien quel’on ne puisse réduire l’existence à la vie seulement…
Si exister c’est vivre, pourquoi ce verbe n’est –il donc propre qu’à l’homme ?

Tout d’abord, le sens réel de vivre selon la définition c’est en réalité survivre puisqu’il suffit de satisfaire ses propres besoins, contrairement à exister. L’homme lui ne se contente pas de simplement vivre, il fait plus que ca : il désire, a desenvies. Exister ne se limite donc pas au sens biologique de la vie, il permet à l’homme de vivre de manière la plus agréable possible et ce par des désirs tels que faire des connaissances, bien manger, être puissant etc., non nécessaires à la stricte survie ! Les animaux eux, se contentent de simplement vivre un jour après l’autre et de combler leur besoins, se souciant bien peu de ce qui peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo exister est simplement vivre
  • Exister est-ce simplement vivre ?
  • Vivre/exister
  • Desirer est ce simplement vivre ?
  • Exsiter est ce vivre simplement
  • Dissertation philosophique : "désirer est-ce simplement vivre ?"
  • Simplement
  • Simplement moi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !