Explication de texte : "essai sur l'entendement humain", locke

Pages: 3 (719 mots) Publié le: 23 mars 2012
Philosophie (explication de texte)



Dans l’extrait, d’Essai sur l’entendement humain (livre III, chapitre II, paragraphe 1, 3-5), Locke nous expose son point de vue sur la manière qu’a l’hommed’exprimer ses pensées qui parfois peut être plus compliquée car il faut que l’on puisse se comprendre car les mots ont plusieurs signification et ils ne renvoient pas forcément à quelque chose deréel. En effet il va s’intéresser à la pensée des hommes et au langage. Il se demande alors comment l’homme peut-il exprimer ses pensées et se faire comprendre par les autres ?
Pour cela Locke, de lapremière ligne à la sixième ligne explique dans un premier temps la nécessité de l’homme à créer des signes pour pouvoir exprimer ses pensées, puis de la ligne sept à la ligne onze, Locke nous exposesa thèse et le problème auquel il va répondre. Il y répond en deux parties, une première partie de la ligne onze à vingt et une deuxième partie de la ligne vingt à vingt-cinq.

Tout d’abord,Locke de la ligne un à six nous explique que les hommes ont plusieurs pensées différentes les unes des autres. Ces pensées sont dans nos esprits et donc invisibles : les autres ne peuvent pas savoir ceque l’on pense si on ne leur dit pas. C’est donc pour cela que l’homme a eu besoin d’inventer des signes tel que le langage qui sont des « signes extérieurs » pour exprimer à autrui leurs pensées quisont en apparence invisibles car elles sont « renfermées » dans nos esprits.

Ensuite, de la ligne sept à onze, Locke nous expose sa thèse : « l’usage des mots consiste à être des marques sensiblesdes idées : et les idées qu’on désigne par ces mots sont ce qu’ils signifient proprement et immédiatement » c'est-à-dire que les mots servent à exprimer des idées et que les idées désignent ellesaussi quelque chose : ce qu’elles signifient. Mais Locke ajoute que les mots que les hommes utilisent dans le langage ne signifie pas proprement et immédiatement mais seulement les idées qui sont dans...
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