Explication de texte, exorde du sermon sur la prédication évangélique de Bossuet
(Lecture)
Dans un discours rhétorique, l'exorde à une fonction introductive, son but premier est de capter l'attention de l'auditoire et de le rendre attentif. Nous pouvons remarquer que cette exorde à une forme particulière puisqu'elle semble être formé de trois parties comme dans un plan dialectique le texte aurait donc le rôle de thèse, le premier paragraphe celui d'antithèse et le deuxième paragraphe le rôle de synthèse.
Nous nous intéresserons donc aux méthodes utilisé par Bossuet pour capter l'attention de son auditoire à travers un exorde qui tend vers une composition dialectique.
I) Anthitèse
-On peut tout d'abord remarquer que le premier paragraphe est centré sur le silence de Dieu. En effet le paragraphe commence avec « ce grand silence de Dieu » et il se termine par « il se tait ». Ce phénomène est marquant puisque dans le texte on parlait de « toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Il y a donc ici une véritable volonté de démarquer le premier paragraphe du texte.
- Dès la première phrase, il y une marque d'opposition avec le texte. On parlait alors de la « parole qui sort de la bouche de Dieu » Ici il y a mise en avant de son silence. Cette phrase est également inintéressante par sa construction.
En effet, l'utilisation de « c'est que » n'est pas anodine, selon Sophie hache dans le livre Lectures de Bossuet, il pourrait s'agir ici d'une marque d'oralité mais également d'une marque de familiarité langagière de l'époque. Cette utilisation permet ainsi au prêcheur de capter l'attention de toute l'assemblée grâce une phrase qui peut être comprise par tous. Il est également possible qu'il s'agisse d'un procédé d'emphase qui permettrait la mise en évidence de « ce grand silence de