Explication de texte. la pensée et le mogvant, bergson

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 25 mai 2013
Explication de texte
« La pensée et le mouvant », Bergson

Une œuvre d’art est détournée de toute utilité : elle est sa propre fin. Toute œuvre d’art, et particulièrement une belle œuvre, présente une cohésion interne si puissante qu’elle renvoie davantage à elle-même qu’au monde. Dans l'usage courant, on associe souvent l'art à la beauté. Une œuvre d'art pourrait être définie comme lareprésentation d'un idéal esthétique. Pourtant, toutes les œuvres d'art ne sont pas belles à nos yeux et certains artistes revendiquent même l'art non esthétique. Qu’il s’agisse d’une chanson engagée en matière de musique, d’un livre provocateur qui fait polémique, ou encore, « d’œuvres d’art », comme on les nomme souvent, de tableaux présentant une toile entièrement blanche ou avec juste une pointe decouleur, ces œuvres sont-elles des exemples des différentes formes d’Art ? Nous sommes bien souvent obligés de constater que les opinions divergent en matière d’Art. Alors peut-on répondre à la question : qu’est ce qu’une œuvre d’art et quelle est sa finalité ? « Une œuvre d'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose » disait Kant. La beauté de l'art,si beauté il y a, ne repose donc pas dans la beauté du modèle mais dans la façon de le représenter. Si l'art est beau, c'est parce qu'il est bien fait et qu'il fait preuve d'une habilité technique. Dans cet extrait de son livre La pensée et le mouvant, Bergson s’est donc tout d’abord demandé quelle est la finalité de l’art. Vise-t-il seulement à exprimer un état émotionnel ? Avec cette question,il nous invite aussi à nous questionner sur l’essence même de l’art. A quoi vise donc l’activité artistique ? L’art fait voir ce qu’ordinairement on ne sait pas voir. Il découvre à nos regards ce qui s’y trouve depuis toujours mais reste caché sans le dévoilement qu’en opère l’artiste. Bergson est donc amené à se poser une autre question : qu’est ce qui permet ce pouvoir révélateur de l’art ? Si lapeinture ou la littérature ont un pouvoir de révélation c’est que l’artiste est moins attaché à la réalité que les autres Hommes. Tout se passe comme si son détachement était la raison d’une perception plus éclairante dans laquelle chacun retrouve sa propre expérience mais une expérience ayant besoin de l’artiste pour prendre conscience d’ellemême. A travers ce texte, Bergson s’est donc donnécomme objectif de répondre à la question suivante : L’art a-t-il un sens et dès lors qu’il en a un, quelle est sa fonction ?

Tout d’abord, l’art est révélation de ce qui est. Dans une première partie, Bergson nous explique que la finalité de l’œuvre d’art ne consiste pas à exprimer les choses que la perception habituelle nous livre, en accord avec nos besoins et intérêts quotidiens. Nous nepercevons que ce qui est utile à notre action. Elle est aussi liée au langage qui exprime ce qu’il y a de commun entre les Hommes, des genres, des classes d’objets. La perception ordinaire et le langage laissent perdre la particularité des choses et leur mobilité. Le langage courant ne parvient pas à traduire nos sentiments, notre moi profond. Les sentiments changent en fonction des personnes et d’unmoment à l’autre pour une même personne. Le langage appauvrit la richesse des sentiments et de la réalité. La réflexion sur l’art engage donc une réflexion sur la perception car si la finalité de l’art est de porter à l’expression ce qui existe et que nous ne savons pas voir, cela signifie que la faculté perceptive n’accomplit pas parfaitement sa fonction. Donc si la peinture élargit la facultéperceptive, la littérature,

elle, enrichit la conscience de la vie intérieure. Il s’agit de dévoiler sous la pauvreté de ce qui apparait à une perception rétrécie une réalité concrète que seule une attention précise peut mettre à jour. L’artiste est l’homme de cette attention. C’est dire que l’artiste ne fait pas exister arbitrairement ce qu’il dépeint. Il n’invente pas ; il découvre au regard...
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