Explication de texte

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Explication de texte philosophie Alain

→ Alain s'inscrit dans une perspective dualiste héritée de Descartes. Pour lui, la conscience est cette force qui nous permet de nous opposer aux impulsions du corps, et c'est d'ailleurs dans la mesure où il possède ce pouvoir indépendant du corps que l'homme peut être dit habité par une âme, un esprit. Ainsi, la conscience n'est pas seulement la capacitéde nous relier à nous-mêmes et aux choses, comme le veut la définition traditionnelle; car nous n'appréhendons véritablement son existence que lorsqu'elle se manifeste comme opposition, doute résistance.

Alain estime, contrairement à l'opinion commune, que la conscience se perd lorsque l'homme cède à son corps. Corps et conscience ne peuvent s'affirmer qu'au détriment l'un de l'autre. Si lecorps triomphe, alors l'âme disparaît; si l'âme domine, le corps doit alors faire taire ses exigences et passer au second plan.*

L'âme est action et non pas être. Elle se définit en effet à travers un acte (l'acte volontaire) qui est tout ce qu'elle est. L'âme n'a pas d'autre essence que d'être ce qui fait barrage à ce qui nous sollicite.

→ L´âme accompagne-t-elle le corps ?
→ Il s'agit pourAlain de donner une définition de l'âme et par là même de montrer la tension qui existe entre l'âme et le corps. Alain contredit l'idée selon laquelle le corps aurait un pouvoir supérieur à l'âme et affirme an contraire l'idée cartésienne du libre arbitre. Nous pouvons alors nous demander quelles sont les conséquences pour l'existence humaine de cette lutte incessante de l'âme et du corps. L'enjeuest de faire apparaître que l'âme, qui est pour Alain, la grandeur d'âme, n'est pas une affaire en soi mais se joue dans l'action. Le texte s'articule en trois mouvements.

Dans le premier, Alain commence par une affirmation catégorique qu'il étaye ensuite avec différents exemples qui montrent que l'âme peut refuser ce que souhaite le corps. Ensuite Alain envisage les deux situations extrêmes: le refus total du corps qui mène à la sainteté et l'abandon complet de l'âme au corps qui mène à la folie. Enfin, Alain conclue que la grandeur d'âme d'un individu se mesure à [...]

→ Vous noterez ici l'opposition constante entre le corps et l'âme, le corps renvoyant aux passions et à cette dimension du désir qui nous conduit souvent à obéir à une puissance qui est indépendante de notrevolonté. Or Alain va montrer que l'âme peut toujours opposer une résistance à ce qui vient du corps et ainsi rester autonome, libre, ...

→ " Ces refus sont des faits de l'homme.": Seul l'homme a un corps animé par une âme spirituelle. A cause de cela l'âme peut donc refuser ce que lui dicte le corps, c'est à dire qu'elle peut refuser les passions et les émotions générées par ce corps.

L'âme del'animal n'est pas spirituelle. Les animaux n'ont pas d'intelligence pour leur permettre de choisir de ''refuser'' le corps. Car pour pouvoir choisir, il faut comparer, et pour pouvoir comparer il faut juger et pour juger il faut une intelligence.
L'animal va obligatoirement suivre ce que lui dicte sa nature, sa sensibilité, son instinct. Il n'y a donc que l'homme qui peut refuser ce que luidemande son corps.

"On ne prend conscience que par opposition de soi à soi.": c'est l'âme qui « s'oppose » au corps. L'âme c'est moi, et le corps c'est aussi moi car nous sommes un composé de corps et d'âme: je suis suis un corps, je suis une âme et non pas j'ai un corps et j'ai une âme.

Si dans son texte Alain parle d'opposition de l' âme et du corps, il faut bien voir que c'est sous un certainjour, sous un certain point de vue. Sous un autre point de vue, il n'y a pas d'opposition entre l'âme et le corps car le corps ne peut s'expliquer que par l'âme. En effet c'est elle qui lui donne ses diverses déterminations, et qui le vivifie, lui permettant d'être un corps vivant ayant telles et telles déterminations. Entre l'âme et le corps il y a une unité radicale. L'un ne va pas sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte
  • Explication de Texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication De Texte
  • Explication de texte
  • Explication texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !