Explication De Texte

Pages: 5 (1971 mots) Publié le: 23 mars 2015
Sigmund Freud, est psychiatre autrichien du début du XX° siècle, il fut l’inventeur de la psychanalyse, une pratique thérapeutique visant à soigner les névroses, qu’elle interprète comme le résultat d’un refoulement de pulsions au sein du psychisme. Dans son œuvre intitulée Métapsychologie, il cherche à poser les fondements théoriques de la psychanalyse, à en expliquer et articuler les conceptsclé. Dans cette extrait issus de son œuvre Métapsychologie, différents registres y gravitent: le registre ontologique et psychologique. Freud , aborde le thème de l'inconscient psychique. Ce dernier n'est pas le premier à évoquer l'existence dune forme d'inconscient ; des philosophes avant lui en avaient préfiguré l'idée. Mais il est le premier à en proposer un traitement scientifique comme leprécise d'ailleurs la thèse de l'extrait : «On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence et de l'inconscient». Ainsi, le but de Freud n’est pas ici de nous expliquer cequ’est l’inconscient, mais de soutenir la thèse selon laquelle l’hypothèse de l’existence de l’inconscient est une hypothèse scientifiquement valide. Le texte s’articule en trois parties principales : dans la première partie, Freud rappelle que cette validité scientifique est largement contestée, ce à quoi il oppose sa thèse selon laquelle cette hypothèse est à la fois scientifiquement,nécessaire et légitime. Dans la seconde partie, il explique ce qui justifie, selon lui, la validité théorique de son hypothèse : seule l’hypothèse de l’inconscient permet de comprendre et d’expliquer des phénomènes qui, sans elle, restent inexplicables. Dans la troisième partie, Freud expose ce qui, selon lui, prouverait la validité pratique de son hypothèse : si la psychanalyse, qui repose sur cettehypothèse, est efficace c'est à dire si elle permet d’agir sur les phénomènes psychiques pour guérir les névroses, alors cela constitue une raison scientifiquement valable d’admettre la validité de cette hypothèse. Mais l'inconscient est-il une simple hypothèse scientifique ?Le texte s’ouvre sur un rappel du caractère polémique de l’hypothèse de l’existence de l’inconscient, où elle est contestée « detous côtés ». Le premier de ces « côtés », qui n’intervient pas dans ce texte, est le côté philosophique : nombreux sont les penseurs comme Jean Paul Sartre, qui contesteront l’hypothèse de Freud au nom de la « déresponsabilisation » du sujet à laquelle elle mène. Dans ce texte, le « côté » dont il s’agit, c’est le côté scientifique. Ce à quoi Freud cherche à répondre dans ce texte, c’est à lacritique selon laquelle il n’aurait pas le droit de travailler scientifiquement avec cette hypothèse.
Qu’est-ce qui, dans la notion « d’inconscient », semble justifier cette objection ? Il semble évident qu’il ne peut y avoir de science que dans ce qui est observable : comment travailler scientifiquement avec un objet que personne n’a jamais perçu directement et que, par définition, personne nepercevra jamais ? La recherche scientifique porte sur des phénomènes, c'est-à-dire sur des faits susceptibles de faire l’objet d’expériences, notamment en laboratoire. Or il est évident que l’on n’isolera jamais l’inconscient par précipitation dans un tube à essai : l'inconscient est "inobservable", du moins de façon directe. Admettre l’hypothèse de l’inconscient comme une hypothèse scientifique,c’est donc admettre que la science peut accepter d’aller au-delà de « l’expérience immédiate » c'est à dire de l’observation directe.
Or, pour Freud tel est bien le cas, en effet même si l’inconscient est à jamais inobservable directement, son hypothèse reste scientifiquement «nécessaire et légitime"». Qu'est ce que cela signifie ? La science a deux fonctions essentielles : la première consiste à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte
  • Explication de Texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication texte
  • Explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !