Explication de texte la chevelure de guy de maupassant

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Explication de Texte – La Chevelure de Guy de Maupassant Guy de Maupassant était un écrivain qui appartient au mouvement de la littérature naturaliste, aussi qu’un écrivain du petit mouvement de la littérature fantastique. La Chevelure est une des nouvelles très courtes qui a écrit Maupassant pour lesquelles il est célèbre et un exemple émouvant de l’esprit de la littérature fantastique. Cet œuvre concerne thèmes …afficher plus de contenu…

Tout le conte passe dans un jour mais le fou vivait un ou deux mois dans la folie avec la chevelure. L’œuvre se passe dans un asile ou le narrateur lisait le cahier du fou dans un espace réel mais avec des allusions au fantastique et avec une atmosphère dure et froide. Les seules couleurs évoquaient pour moi sont le blanc et le gris. L’histoire commence avec un ton dur, froid et gris (nus...chaux...étroite et grillée, percée...claire et sinistre) en décriver l’environnement. Tout de suite on a aussi un petit lexique qui indiquent la folie et des états psychologiques instables (œil fixe, vague et hante... ravage, ronge par sa pensée, par une …afficher plus de contenu…

Il personnifié la pensée et la folie en utilisant des majuscules. Maupassant aussi répète (tête, pensée / Pensée et yeux) parfois comme une métaphore de la tête pour ce qui contiens les pensées et des yeux pour une fenêtre à ça. La seule description physique du personnage principal, le fou, est dans l’incipit (fort maigre, joues crouses, cheveux presque blancs, vêtements trop larges, membres secs, poitrine rétrécie, ventre creux). Encore Maupassant emploie un vocabulaire très précis pour peintre un portrait très réel du personnage aussi qu’il ajoute au ton dur et gris qu’il avait établie. Dans ce premier paragraphe il introduit un peu du fantastique en les derniers phrases (mystère...tué par un Songe...faisait peur, peine et pitié, ce possède... rêve étrange). Maupassant utilise des figures de styles comme la métaphore parfois (comme un fruit par un ver) (comme la

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