Expliquez en quoi on peut parler d'harmonisation du droit a la consommation en europe.

783 mots 4 pages
Q8. Quels principe posés par la CNIL les banques doivent-elles respecter dans l’alimentation de leurs fichiers clients ?

Intro :

Définition : La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante. Elle est composée de 17 membres (avec toute une équipe d’agents et de contrôleurs). Ses missions générales ont deux orientations : - informer les acteurs concernés de leurs droits et obligations respectifs ; - veiller à ce que les traitements de données à caractère personnel soient mis en œuvre conformément aux dispositions de la loi.

La CNIL a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée en 2004.

les obligations déclaratives ou d’autorisation

A. Les obligations déclaratives

La CNIL a proposé depuis aux banques deux normes simplifiées de déclaration de traitement : - tenue des comptes de la clientèle (norme 12) - gestion des crédits ou des prêts consentis à des personnes physiques (norme13)

Pour pouvoir faire l’objet de la procédure de déclaration simplifiée, ces traitements doivent présenter quelques caractéristiques prédéfinies, qui permettent de garantir que : - il ne porte que sur des données objectives contrôlables par les intéressés lors de l’exercice du droit individuel d’accès ; - il n’applique à ces données que des logiciels dont les résultats puissent être facilement contrôlés - il ne sera pas procédé à des cessions ou location du fichier - il n’y aura pas d ‘échanges ou d’interconnexions non nécessaires - la sécurité et le secret sont assurés.

B. Les demandes d’autorisations

Deux rubriques peuvent concerner les banques en matière de traitement soumis à autorisations, le crédit scoring et ceux qui pourraient concerner le blanchiment.
Afin de clarifier ces deux sujets, la CNIL a adopté deux « autorisations uniques » permettant aux banques de

en relation

  • Gestion chez claudes
    5350 mots | 22 pages
  • La cnil et les banques
    494 mots | 2 pages
  • Etude d'économie droit
    1551 mots | 7 pages
  • Projet catala-les sanction
    1910 mots | 8 pages
  • Lettre de motivation nike
    359 mots | 2 pages
  • BTS ESF
    407 mots | 2 pages
  • etude
    340 mots | 2 pages
  • Sdrtgtsrh
    254 mots | 2 pages
  • Livret d accueil
    1125 mots | 5 pages
  • lettre de motivation
    260 mots | 2 pages
  • Droit privé
    1868 mots | 8 pages
  • Insertion
    5614 mots | 23 pages
  • La sanction des lois inconstitutionnelles en france et aux états-unis
    1591 mots | 7 pages
  • Vivian
    1154 mots | 5 pages
  • Performance financiere d'une entreprise
    416 mots | 2 pages