EXPO BARTHES DIGRESSION
DIGRESSIONS
Notre exposé a pour objet d’analyser l’article intitulé « Digressions » écrit par Roland Barthes en 1971 et publié pour la première fois dans Promesse puis repris dans son recueil « le bruissement de la langue ».
Si dans cet ouvrage Barthes s’attaque à la problématique de la langue, chaque fois sous un angle différent, c’est parce qu’il s’agit là d’un ensemble d’articles dans lesquels il traite séparément des concepts qui sont, d’une manière ou d’une autre, en lien étroit avec la langue.
De même pour l’article que nous allons essayer d’approcher , par son titre même « digression » fait de la langue et le langage un problème central autour desquels d’autres concepts sont axés et analysés.
Le mot digression étant cette figure de style qui consiste en un changement temporaire de sujet d'un discours, pour évoquer une idée parallèle, ou pour faire intervenir l'auteur, trouve sa justification dans la structure de cet article au moment où celui-ci est divisé en sept paragraphes, chacun portant un titre propre, et dans lesquels chaque fois, il y a un concept nouveau qui est analysé. Autrement, en passant d’un paragraphe à l’autre, il y a un changement de thème, mais aussi au sein même de chaque article Barthes use de ce procédé digressif. En outre, voyant le sens propre du mot digression comme développement oral ou écrit qui s'écarte du sujet, Barthes s’éloigne de la signification traditionnelle des concepts représentés par les titres des paragraphes pour porter une nouvelle vision du monde linguistique.
Ainsi, dans le premier paragraphe, titré formalisme, Roland Barthes propose-t-il une nouvelle conception du formalisme, un formalisme qui n’oublie pas, ni ne réduit le contenu, mais seulement ne s’arrête pas au seuil de celui ci. Le contenu n’est que déplacé, reculé par la succession de formes, parallèlement à ce qui se passe pour la matière qui se trouve reculée chaque jour par la physique. Le monde est un ensemble de textes superposés, et