Exposé alcools appolinaire

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 17 mars 2013
Baptiste Dumortier
Seconde B
Janvier 2013

Guillaume APOLLINAIRE
ALCOOLS


Guillaume Apollinaire :

Il est né en 1880 à Rome. Son vrai nom est Wilhelm Apollinaris Albertus de Kostrowitzky. Avec son frère, il suivra sa mère en France sur la Côte d'Azur et aura de nombreuses rencontres cosmopolites. Très vite, il dévore les livres.
Mais très jeune, il doit subvenir à ses besoins. Il partà Paris, devient employé de bureau, répétiteur, puis en 1901-1902, précepteur de la fille d'une vicomtesse franco-allemande dans un château en Rhénanie. Il y connait sa première grande aventure sentimentale avec la jeune gouvernante anglaise.
De retour à Paris, il devient l'ami des peintres modernes, Picasso, Derain, Vlaminck. Il contribue à faire reconnaître la peinture naïve du DouanierRousseau.
En 1911, on l'accuse, à tort, d'avoir commis un vol au Musée du Louvre, avec la complicité de Picasso. Il est incarcéré quelques jours à la Santé.

Il fonde et dirige des revues d'art et de poésie, publie, sous pseudonyme des textes pornographiques rémunérateurs et, en 1909-1910 deux recueils de nouvelles, l'Hérésiarques et Cie et l'Enchanteur pourrissant illustré par Derain.
Un autreartiste, Raoul Dufy, orne de bois gravés l'album poétique du Bestiaire (1911).
En 1913 paraissent un volume de critiques d'art, Peintures cubistes et le recueil poétique majeur, Alcools.
Engagé volontaire en août 1014, il est grièvement blessé en 1916. Cependant, une liaison amoureuse lui inspire les Poèmes à Lou. En 1918 paraît un recueil de Calligrammes, poèmes en forme de dessins.
Affaibli parsa blessure, il meurt de l'épidémie de la grippe espagnole à trente-huit ans, deux jours avant la fin de la Première Guerre Mondiale.

Parallèlement à la composition de ces poèmes, et de quelques romans et nouvelles, étranges et magnifiques, l'Hérésiarque, la Femme assise, le Poète assassiné, etc., Guillaume Apollinaire combattait en faveur des initiatives les plus neuves de la peinture. Il futun des théoriciens du Cubisme, dans son livre les Peintres cubistes, qui apparaît en quelque sorte comme l'évangile de cette nouvelle esthétique qu'il défendait, en même temps qu'il défendait aussi le Futurisme. Des mouvements littéraires comme Dada, comme le Surréalisme, prennent en grande partie leur source, eux aussi, chez Apollinaire.

Tout en constituant le document le plus complet surl'activité poétique de toute une époque, Alcools compte aussi parmi les œuvres parfaites dont se glorifie la littérature française. Nul ne conteste plus aujourd'hui le génie d'un poète, qui, outre qu'il a donné sa vie pour la France pendant la guerre de 1914-1918, a apporté à son pays d'adoption un accent très neuf et traditionnel tout à la fois. Dans le même poème, il associe des strophes pathétiqueset bouffonnes comme celles de "Marizibili"

Ces œuvres principales :
- 1911 : Bestiaires, recueil de poèmes
- 1913 : Alcools, recueil de poèmes
- 1918 : Calligrammes, recueil de poèmes

Alcools :

Alcools comporte des poèmes écrits entre 1898 et 1912. Durant ces quatorze années de production, Apollinaire, en contact avec les peintres a évolué vers une manière d'écrire de plus en plusmoderne.
Il est à noter que le recueil devait à la base s'intituler Eau(x) de vie pour s'opposer au pessimisme romantique et être un hymne à la vie.

C'est Alcools qui a fait la gloire de Guillaume Apollinaire

Dès sa parution en 1913, Alcools devient le manifeste de la poésie moderne. Ce recueil de poèmes rédigés entre 1898 et 1912 réunit plus de dix années d'expérience. Dominé par l'amour dupoète pour Annie Playden (« La Chanson du mal-aimé ») et de Marie Laurencin (« Zone »), par les souvenirs, aussi, de son voyage en Allemagne (les neuf « Rhénanes »), composé à la manière d'un recueil de chansons, écrit en vers libres (où sont toutefois préservées la rime et l'assonance), sans aucune ponctuation (que le poète a supprimée lors des corrections d'épreuves), il renouvelle en profondeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Appolinaire alcool
  • Appolinaire alcools
  • Alcools, guillaume appolinaire
  • Exposé alcool
  • Exposé alcool
  • Exposé alcool
  • Guillaume Appolinaire Alcools Autonme Malade
  • Appolinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !