Exposé antisémitisme

Pages: 19 (4701 mots) Publié le: 12 mai 2011
Antisémitisme : racines et idéologie

Comment l’antisémitisme est-il apparu et comment a-t-il été utilisé dans l’art ?

I- Fondements

1 1) de l’émancipation à l’intégration 1787-1880

1 A- avant la Révolution :

Les premiers Juifs sont arrivés en France dès le Ier siècle de Judée. Durant quelques siècles ils seront bien intégrés, vivant en communauté. Cependant suite à l’arrivée descapétiens au pouvoir et aux premières croisades, les persécutions et violences ont commencé en France, jusqu’à aboutir à l’édit d’expulsion de Charles IV en 1394. Cette expulsion est définitive à l’exception de certaines régions (Alsace, par exemple).

A la fin du XVIIIème siècle, les Juifs ne sont que 40 000 en France (= 2% de la population française) et ils ne représentent pas un groupehomogène : ils se distinguent selon leur langue et leur région d’origine. Ils vivent organisés en communauté mais ils sont en situation d’infériorité par rapport aux catholiques à cause d’interdits. En 1787 plusieurs événements mettent en lumière une volonté d’émancipation :

Mirabeau publie Sur Moses Mendelssohn ou De la réforme politique des Juifs (il y diffuse les idées de Mendelssohn, philosophejuif allemand défenseur de l’émancipation juive)

Louis XVI promulgue l’édit de tolérance en faveur des protestants, autre minorité religieuse du pays et confie à Malesherbes, le soin d’étudier la condition des Juifs dans le monde.

La société royale des sciences de Metz organise un concours de mémoire avec le sujet suivant : Est-il un moyen de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux enFrance ? Le vainqueur en est l’abbé Grégoire grâce à son Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs. Il soutient l’émancipation et l‘égalité pour les minorités, dans l’esprit des Lumières.

2 B- l’émancipation

L’abbé Grégoire va d’ailleurs jouer un rôle important dans l’émancipation effective des Juifs durant la Révolution en tant que député du Premier Ordre (le Clergé)aux États généraux. Le 26 août 1789 est promulguée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dans laquelle est affirmé le principe de la liberté religieuse : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. » (Article 10). Mais dans certaines régions (en Alsace et en Lorraine où l’hostilitéenvers les Juifs a toujours été très forte) ce principe n’est pas appliqué. Après des discussions agitées à l’Assemblée (auxquelles participe l’abbé Grégoire) et malgré la résistance du parti antijuif, les Juifs deviennent des citoyens français à part entière grâce au décret d’émancipation du 27 septembre 1791.

3 C- l’intégration

Malgré le décret, les préjugés restent vivaces envers les Juifs.Napoléon aura une attitude paradoxale envers eux : les Juifs sont reconnus à travers l’Empire et en même temps, il prend en 1808 le « décret infâme » pour calmer les populations judéophobes. Par ce décret, Napoléon Ier entrave les déplacements et l’exercice du commerce des Juifs. Finalement le décret est annulé par Louis XVIII 10 ans plus tard. L’égalité des droits est réellement appliqué durant laMonarchie de Juillet, en 1831 la religion juive est reconnu au même titre que le catholicisme et le protestantisme (bien avant l’Angleterre -1866-, l’Autriche -1867-, l’Italie -1870- ou encore l’Allemagne -1871).

Finalement les Juifs abandonnent peu à peu leurs pratiques religieuses et leurs rites. On ne les reconnaît plus grâce à des attributs extérieurs (comme le chapeau conique) et ilss’assimilent à la société française et occupent de nouveaux postes. Une classe riche et cultivée apparaît, faisant partie de l’élite sociale et dont les Rothschild en sont l’exemple. Ce qui va se traduire par du ressentiment de la part de leurs rivaux. Ils sont assimilés au capitalisme et certains socialistes, comme Charles Fourier, vont voir en eux les responsables du règne de l’argent. En effet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antisemitism
  • Antisemitisme
  • Antisémitisme.
  • Antisémitisme
  • Antisémitisme
  • Expose
  • Exposer
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !