Exposé centrale hydraulique physique-chimie 3e 18/20

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 25 mai 2012
Fonctionnement:

Le principe de la centrale hydraulique est de profiter de la force du courant de l'eau pour produire de l'électricité.

L'eau accumulée dans les barrages est envoyée vers uneturbine qui va entraîner un alternateur, c'est le système de la dynamo. Cet alternateur va transformer l'énergie mécanique en énergie électrique.
Le barrage sert à créer une réserve d'eau qui n'enlaissera passer qu'une quantité nécessaire au fonctionnement de la turbine.

L'usine qui gère tout le processus est située en contrebas du barrage pour laisser le temps à l'eau de prendre de la vitesseet donc de la puissance dans sa chute.

Certaines centrales produisent plus d'énergie que d'autres comme celles qui sont situées dans les grands fleuves. Celle qui sont en haute montagne produisentmoins car les réserves d'eau sont moins grandes et le débit est moins fort.

Avantages et inconvénients:

Les avantages de la centrale hydraulique sont que l'énergie est produite en permanencegrâce au cycle de l'eau. Le matériel nécessaire n'est pas énorme et ne demande pas beaucoup d'entretien. Ce système est en plus écologique car l'eau est gratuite et réutilisable et permet d'économiser lesénergies fossiles. Les barrages servent aussi souvent à créer des lacs de loisir.

Les quelques inconvénients sont que les usines gâchent l'aspect naturel de l'endroit où elles sont et aussi il fautquelquefois détourner des cours d'eau naturels et inonder des villes.

Histoire:

-La première utilisation de la force de l'eau dans un but mécanique a été faîtes au IIème siècle avant JésusChrist avec une roue à palette, ou moulin à eau.


-Au XIXème siècle a été inventé la turbine et la dynamo qui permettent de produire de l'électricité grâce à la mécanique alimentée par la force del'eau.
-L'hydroélectricité s'est vraiment développée entre 1920 et 1940 avec la construction de plus de 50 centrales.
-Avant l'arrivée de l'énergie nucléaire, en 1962, la moitié de l'électricité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé centrale hydraulique
  • Physique-Chimie 3e
  • Expos physiques chimie
  • Exposé physique-chimie
  • Centrales hydrauliques
  • Les centrales hydrauliques
  • Les centrales hydrauliques
  • Les centrales hydrauliques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !