Exposé classicisme

Pages: 6 (1356 mots) Publié le: 17 octobre 2010
LE CLASSICISME

Le thème de notre exposé est le classicisme.
Le classicisme est un mouvement littéraire et artistique français qui débute au milieu du 17ème siècle. Son influence à cette époque fut considérable dans de nombreux domaines. Elle l’est cependant toujours aujourd’hui grâce aux multiples œuvres des artistes classiquse et il est très courant de dire que telle ou telle chose estclassique.
Comment pouvons nous donc définir le classicisme ?
Quels domaines ce mouvement a-t-il influencé ???
Nous verrons ainsi ce qu’est le classicisme puis nous découvrirons l’influence qu’a eu ce mouvement dans la littérature, l’art et la musique.

I) Qu’est-ce que le classicisme ?

L’origine du mot vient de l’Antiquité. En effet, en latin, classicus signifie "premier ordre", "citoyen depremière classe", et le terme connote l’idée d’excellence. Le terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre est étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence.
L'art classique vise à l'intemporel ; il aspire à un idéal de beauté qu'il pense atteindre par larationalité. Le classicisme reprend les caractéristiques de l’art de la Grèce antique et de l’art romain, à savoir la raison, l’équilibre, l’objectivité, l’harmonie, la mesure et un strict respect de la forme.
Contrairement aux autres courants qui le précèdent, le Classicisme touche principalement la France. Il atteint son apogée avec le règne de Louis XIV, période durant laquelle les écrivains doivent seplier à des règles strictes. Les œuvres classiques doivent être réalistes sans toutefois manquer de respecter les règles de la bienséance..

Les classiques reprennent trois types de sujets : les sujets bibliques qui racontent la vie du Christ, les sujets mythologiques et les sujets historiques inspirés des historiens grecs et romains Les classiques s’inspirent notamment d’ œuvres venuesd’Italie.

II) Les domaines

A _Littérature

L'écriture classique se veut fondée sur la raison. On y a parfois vu l'influence du rationalisme mais il s'agit plutôt d'un intérêt pour la lucidité et l'analyse

En créant une forme d'ordre, les écrivains classiques recherchent au plus haut point le naturel. Or pour donner l'impression de naturel, il importe avant tout de ne pas choquer lelecteur. C'est pourquoi les règles de vraisemblance et de bienséance jouent un rôle majeur au XVIIe siècle.

_ Théâtre

C'est durant la période 1630-1661 que se précisent les grandes règles du théâtre classique. Les principales règles sont :
• La règle de la vraisemblance
• La règle des 3 unités : unités de lieu, d’action et de teps
• La règle de la bienscéance
La tragi-comédie, laisse peu àpeu sa place aux deux genres qu’elle a concilié : la tragédie et la comédie, qui triomphent dans la deuxième moitié du siècle. La tragédie se définit d'abord par son sujet (mythique ou historique)et ses personnages (héros, rois ou du moins des personnages de la très haute noblesse.). Nous pouvons prendre l’exemple de Phèdre, de Racine qui est une des plus célèbre tragédie classique. La pièce sedéroule dans l’empire romain, dans l’Antiquité et elle respecte bien la règle des 3unités. La comédie est beaucoup moins encadrée par des règles car elle est considérée comme un genre mineur. Cependant, un auteur comme Molière essaie de redonner une forme de noblesse à la comédie et s'inspire pour cela des règles du théâtre classique.

_ Poésie

La poésie classique est également trèsréglementée. Les règles auxquelles on se réfère encore actuellement pour la poésie classique ont été précisées et codifiées par Malherbe puis par Boileau.
On peut citer différents genres de poésie : la poésie officielle, la poésie burlesque, la poésie mondaine etc

_ Le roman

Le roman est considéré comme un genre très mineur à cette époque. À l'âge classique ces romans se transforment en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé le classicisme
  • exposé classicisme
  • Exposé sur le classicisme
  • Expos Classicisme Et Baroque
  • Plan pour exposé classicisme
  • Classicisme
  • Classicisme
  • Le classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !