Exposé crpe 2011 athlétisme

1061 mots 5 pages
Exposé EPS athlétisme

Le sport a une place importante à l'école; ce domaine disciplinaire intitulé EPS est obligatoire et un taux horaire est imposé par les programmes. Malgré le choix optionnel au concours je me suis principalement tournée vers l'épreuve du 1500m
Dans une première partie je ferai un retour sur l' activité, mon choix et ce qu'elle m'a apporté. Dans un deuxième temps je tenterai de faire le lien avec l'enseignement puis je proposerai des liens avec d'autres disciplines.

B Activité

Le 1500m est une épreuve athlétique appartenant à la famille du « demi-fond ». Dans cette famille de course, le processus aérobie est très important. Il permet de soutenir un effort long et assez intense. C’est une épreuve assez emblématique de l’athlétisme avec un record du monde pour les femmes de 3 min 50s46dixième.

A Retour sur prestation J'ai choisi cette épreuve du 1500m car je pratique depuis de longues années des activités sportives comme la gymnastique, le VTT , le badminton, ou la course d’endurance, ceci de manière assez libre et non encadrée afin d’entretenir ma santé . Donc depuis le mois d’octobre, afin de travailler cette épreuve du 1500m, j'ai renforcé mon entrainement; je me suis principalement concentrée sur la course en alternant le développement de l’endurance et le développement de la puissance dans un objectif de performance.

C Apports
Ma pratique m’a apporté beaucoup : Elle m’a permis d’entretenir mon endurance et puis en même temps de faire un travail psychologique pour repousser mes limites . J’ai aussi acquis une meilleure connaissance de cette épreuve. Pour mon enseignement : j’ai compris que ma pratique ne pouvait pas être transposée telle quelle dans l’école. C’est une activité difficile qui demande de la persévérance, un sens de l’effort et une technique. Il ne faudra pas axer un enseignement sur cette technique mais plutôt adapter cette activité, puis varier les

en relation