Exposé crpe eps

Pages: 8 (1802 mots) Publié le: 4 avril 2011
EXPOSE EPS

Enseigner la course de durée à l’école n’est pas forcément une chose simple tant cette activité peut être porteuse d’un certain nombre de représentations (activité difficile, monotone…) voire de résignations chez les élèves. Pour autant, cette activité est sans doute l’activité qui fait l’objet du plus grand nombre de cycles pratiqués de l’école primaire au lycée durant lesheures consacrées à l’EPS mais également qui est l’occasion d’un grand nombre de manifestations scolaires (course lors de rencontres USEP, cross de l’UNSS…). Partant de ce constat, l’attention portée à l’enseignement de cette activité doit être la plus importante possible et doit déboucher sur des propositions motivantes et adaptables en fonction des capacités de chaque élève pour leur faireacquérir la compétence spécifique : « Réaliser une performance mesurée. ». Ainsi, je vais m’intéresser principalement à répondre à une question : Comment développer et conserver la motivation des élèves de cycle III lors du module course de durée ? Dans un premier temps, j’évoquerai ma pratique et ce que je peux en retirer pour mon enseignement. Puis, dans un second temps, je décrirai une unitéd’apprentissage pour des CM1. Et enfin, dans un dernier temps, je ferai des liens entre la course de durée et les autres disciplines avant de conclure.

(I. Ma pratique)
J’ai opté pour le 1500m pour différentes raisons. Tout d’abord, c’est une activité peu coûteuse, qui peux facilement se pratiquer n’importe où. Elle est sans conteste bénéfique pour la santé ; et une pratique assidue permet demesurer aisément nos progrès. En ce qui concerne ma formation, je suis entrée dans une logique de progrès. Je devais améliorer ma performance initiale qui était de 8 minutes 30. Grâce aux connaissances que j’ai acquises, j’ai réalisé une performance finale de 7 minutes.
Dès septembre, je me suis entraînée une fois par semaine pour augmenter mon endurance. J’ai donc d’abord axé mon travailsur ma capacité aérobie en tentant de courir le plus longtemps possible. En parallèle, j’ai continué le basket. Finalement, j’ai suivi un entraînement spécifique au 1500m sur piste.
Les apports de ma pratique sont nombreux. Tout d’abord, une amélioration de ma condition physique. Ensuite, une prise de conscience de l’importance de l’état psychologique et des conditions de la pratique,c’est-à-dire le lieu et la compagnie pour se motiver. Et pour finir, l’importance de l’échauffement et des étirements.
( Transposition)
Ma principale motivation a été la réussite au concours. La motivation est primordiale pour réussir cette épreuve. En classe, l’enseignant doit donner à ses élèves le goût de l’effort et de la persévérance en adaptant ses séances soit sous forme ludique soitsous forme de défi pour créer une motivation supplémentaire au sein de la classe.
Dès lors, les propositions de situation en course de durée doivent être construites de manière à ce que :
- l’on puisse porter un regard positif sur l’enfant ;
- mettre en valeur les résultats déjà existants plutôt que les manques ;
- mesurer des évolutions plutôt que des niveaux.
L’objectif sousjacent à chaque proposition est bien de donner une chance à chaque élève de réussir de façon à ce qu’il attribue la réussite à ses efforts et non pas au hasard, à la chance. La prise en compte des différences physiologiques apparaît alors comme une nécessité.

(II. Unité d’Apprentissage)
Pour programmer un module course de durée en CM1 de 8 séances, on peut se fixer trois objectifs àatteindre et que les élèves devront progressivement intégrer :
· faire durer la durée sur 2 séances;
· aborder la notion d’allure pour faire durer la durée sur 3 séances ;
· connaître son allure pour maîtriser la durée sur 3 séances.
L’acquisition de ces trois objectifs permet d’atteindre les compétences fixées par les programmes de l’école primaire « courir à allure régulière sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé crpe eps
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !