Exposé de danse crpe

Pages: 11 (2543 mots) Publié le: 5 mai 2010
Exposé d’EPS, option danse

Introduction

J’ai choisi de présenter l’épreuve de danse au concours. Mes intentions par rapport à ce choix étaient de découvrir cette discipline que je n’avais jamais pratiquée et ainsi pouvoir me mettre dans la même situation que mes futurs élèves afin de transposer plus facilement mon expérience à une réflexion sur la discipline.
Mon exposé se composera detrois parties. Je commencerai par une analyse de ma pratique de la danse, puis j’en ferai une transposition didactique à l’école primaire. Enfin je présenterai une séquence destinée à des élèves de cycle 3

Partie 1 : analyse de ma pratique

A travers les séances de danse, j’ai pu me rendre compte de certains points essentiels dans la pratique de la danse. J’ai ainsi noté trois éléments précis,auxquels je ferais particulièrement attention en tant qu’enseignante, puisqu’ils m’ont posé problème dans ma pratique personnelle :

1- Le regard des autres et l’importance d’instaurer un climat de confiance
La première difficulté à laquelle j’ai dû faire face a été le regard des autres. En effet, c’est un problème fondamental de l’activité danse, que l’on peut définir comme » un langage », doncdestinée à communiquer à autrui (communiquer une idée, une sensation, une émotion). Ainsi, elle se réalise en relation avec autrui, il faut donc accepter d’être regardé, de s’ouvrir pour émouvoir grâce à son corps. C’est entre autre pour cette raison que j’ai choisi le « lâcher prise » comme thème de ma chorégraphie.
L’instauration d’un climat de confiance, par des rituels par exemple, a été unbon moyen d’accepter petit à petit de m’ouvrir au regard des autres et ainsi de régler ce problème affectif. Ces rituels faisaient partie des divers cours de danse que j’ai suivi, et il me semble important de travailler sur ce point avant l’élaboration d’une séquence de danse à l’école.

2- La nécessité d’une pratique régulière
J’ai été confrontée à un deuxième problème lors de cette année. Eneffet, suite à des problèmes de santé, j’ai arrêté ma pratique pendant trois mois. Il m’a ainsi été très difficile de reprendre l’activité, de me souvenir des éléments de chorégraphie que j’avais mis en place etc. J’ai ainsi pris conscience de l’importance d’une pratique régulière de la danse ce qui est lié à l’objectif moteur de la danse. Néanmoins, j’ai tenu tout au long de l’année un petitcarnet qui me permettait de noter tous les commentaires sur ma pratique, et celui-ci m’a été très utile pour reprendre la danse, une réflexion sur son utilisation à l’école primaire me semble intéressante.

3- « Se mouvoir pour émouvoir »
Enfin, le dernier point sur lequel je mettrais l’accent vient de la définition de la danse : « se mouvoir pour émouvoir ». En effet, il s’agit de passer d’unemotricité quotidienne à une motricité porteuse de sens. C’est un élément qu’il m’a été difficile de surpasser, et c’est une fois de plus par une pratique régulière, par un travail centré sur l’écoute du corps, sur les sensations perçues, qu’il sera possible d’aller vers une émotion grâce à son corps.

Je vais maintenant développer ces trois points qui ont jalonné ma pratique dans une analyse del’activité danse à l’école primaire.

Partie 2 : l’activité danse à l’école primaire

La danse est une discipline qui a mis du temps à être reconnue à l’école. Aujourd’hui elle est intégrée aux enseignements d’EPS, et elle est évoquée dans le socle commun de connaissances et de compétences de 2006. Quels sont donc ses objectifs à l’école primaire ?

1- Les objectifs de la danse à l’école primaireLes objectifs de la danse à l’école primaire sont de trois types : moteurs, affectifs, cognitifs
- Moteurs : il s’agit de mettre en jeu le corps en l’articulant avec le temps, l’espace, l’énergie. Ainsi l’objectif est d’enrichir son répertoire moteur afin de s’exprimer et de communiquer différemment.
- Affectifs : ils concernent les relations entre danseurs, entre danseurs et spectateurs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé de danse crpe
  • Crpe exposé danse
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé crpe danse
  • Exposé danse crpe
  • Exposé de danse crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !