Exposé eps crpe

Pages: 6 (1387 mots) Publié le: 25 mai 2010
INTRODUCTION (30 secondes)
L’épreuve sportive que j’ai choisi de vous présenter est la course de 1500 mètres car la notation me paraissait plus concrète et permettait de me mettre au défi.

Dans un premier temps, je vous exposerais mon expérience personnelle, avant de vous expliquer en quoi l’athlétisme est important pour le développement de l’enfant et pourquoi il a toute sa place àl’école. Pour finir, je vous présenterais une situation pédagogique en EPS, pour le cycle 2.

MON EXPERIENCE (2 minutes 45 secondes)

Le 1500 mètres, est une course de demi-fond lors de laquelle de nombreuses ressources sont sollicitées.

Cette épreuve ne pourra pas être programmée en tant que telle à l’école primaire puisque cet effort qui sollicite la filière anaérobie lactique, estinadapté au développement physiologique des enfants. Cependant, la préparation de cette épreuve sera utile pour mon futur enseignement, auprès d’élèves de maternelle et de primaire.

En analysant mes expériences sportives passées, je me suis rendue compte que je n’avais jamais pratiqué l’athlétisme en dehors du cadre scolaire, pensant que cela se résumait à réaliser des performances imposées parl’enseignant, dans un cadre assez contraignant.

La perspective des 1500m n’étant pas très motivante au départ, j’ai donc établi en début d’année un projet personnel dans le but de réussir l’épreuve du concours. Ce projet m’a permis de m’engager plus facilement dans la pratique, de me motiver par une progression et surtout m’a fait prendre conscience qu’au-delà de la performance, le but del’athlétisme était le dépassement de soi et la rigueur.

La première chose a donc été de réaliser une évaluation diagnostique, sous la forme du calcul de ma vitesse maximale aérobie, ou VMA, qui indiquait que je devais partir sur la base de 14km/h. Cependant, lors de la réalisation de mon premier 1500m, ma performance a été de 8min10s, ce qui montrait un décalage avec le précédent calcul de ma VMA. Celam’a permis d’identifier mes besoins et mes difficultés : je ne maitrisais pas bien ma respiration, et surtout, en partant trop vite et en ne courant pas de façon régulière, j’avais des difficultés à terminer ma course.

Afin d’essayer de pallier à ces difficultés, j’ai commencé par effectuer des séances ciblées sur l’endurance, pour ensuite alterner avec des séances de vitesse, afin d’améliorer maperformance de départ.

Pour le travail d’endurance, j’ai fait des footings dont la durée a augmenté sur l’année et pour travailler sur la résistance et la vitesse, j’ai effectué des courses fractionnées de 200, 400 et 800m dans l’optique de respecter une allure constante.

Toute cette préparation m’a permis de progresser du point de vue de l’endurance, et surtout d’améliorer mon souffle, cequi était un de mes objectifs de départ.

EN TANT QUE FUTURE ENSEIGNANTE (2 minutes)

On peut se demander quelle est l’importance d’enseigner cette activité physique et sportive à l’école primaire.

Tout d’abord, L’athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps ou à projeter son propre corps, ouun engin, en augmentant l’espace. L’athlétisme pratiquée à l’école permet à l’élève de mobiliser et de développer : des ressources cognitives, car il doit savoir gérer ses efforts, des ressources énergétiques, car les activités relèveront principalement des processus anaérobies alactiques et aérobies selon la durée de l’effort, et des ressources socio affectives, puisqu’il devra se motiver pourdépasser ses propres limites.

Les instructions mentionnées dans le Bulletin Officiel Hors série du 19 juin 2008, nous indiquent que les finalités de l’EPS sont : de développer des capacités et des ressources, de permettre un accès au patrimoine culturel, et de donner des connaissances liées à la gestion de sa vie physique.

En athlétisme, les compétences diffèrent suivant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé crpe eps
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Connaissances exposé eps crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !