Exposé eps

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 9 mai 2010
Intro

Tout d’abord, il semble important de commencer par aborder les grands objectifs de l’EPS (communs aux 3 cycles) pour mieux comprendre sa place à l’école.
-le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices;-l’acquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques.
-l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique.
En d’autres termes: la santé, la sécurité et l’intégration sociale. Ces objectifs rejoignent ceux de l’école donc l’EPS y a une place légitime.

J’ai donc choisi le 1500 m quiappartient aux courses d’endurances, dites de demi-fond athlétique (800 à 5000 m)

Annonce du plan

Je vais maintenant faire un retour sur ma pratique en définissant l’athlétisme puis je transposerai ma pratique avec la coursede durée en Cycle 3 : « réaliser une performance mesurée ». Et je finirai par le déroulement d’une séance d’EPS.

1) Retour sur ma pratique

Le 1500m nécessite un entraînement à la fois de vitesse et d’endurance afin de travailler les 3 filières misent en jeu dans ce type d’effort (aérobie, anaérobie alactique, anaérobie lactique).
Au début, j’ai fait plus un travail sur l’endurance pourapprendre à bien gérer ma respiration pour ensuite introduire un entraînement du fractionné.

Points positifs: Au cours de cet entraînement, j’ai pu me confronter à mes capacités physiques ainsi qu’à ma résistance face à l’effort. J’ai découvert comment se présentait une planification sportive de 1500m. Et j’ai pu apprécier de voir ma progression au long de l’année.

Difficultés: j’ai rencontrédes problèmes en ce qui concerne mon rythme de course sur 1500m. L’hiver la motivation était dur à trouver mais se retrouver à plusieurs au stade était une source de motivation, de plus quelques petits pépins physiques m’ont fait douter et réduire les autres activités sportives 1 mois ½ avant mon 1500m pour limiter les risques.

Je savais que le barème était élevé mais c’est lors de mon 1er 1500mque j’ai pris conscience de la difficulté et du travail régulier sur l’année qu’il faudrait.

L’athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps ou à projeter son propre corps ou un objet. Elle comporte 3 familles:
-les courses
-les sauts
-les lancers
2) transposition à l’école:

A l’école le1500 m se traduit par la course de durée car les élèves ne sont pas assez matures pour éliminer le lactate (pas de filière anaérobie lactique). On va donc privilégier l’oxygénation en course (filière aérobie).
Il semble incontournable d’aborder la notion d’échauffement qui est essentielle pour toutes pratiques sportives.
D’après ce que je retire de ma pratique du 1500 m, il parait important defixer un but aux élèves à travers un projet personnel ou bien même un projet d’école qui tournerait autour de l’éducation à la santé, l’EPS et l’alimentation . L’organisation d’une participation à un cross inter école ou inter commune donnerait un enjeu à leur activité de course longue.

3) Séance de course de durée

Je vais maintenant vous présenter la programmation d’un cycle de course longuepour une classe de CM2.
Dont la compétence spécifique est « réaliser une performance mesurée ». Et l’objectif étant courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 min selon les capacités de chacun.

Je programmerais un cycle de 12 à 15 séances sur une période de 6 semaines (1er trimestre) ce qui permet de réaliser un travail en intensité et en régularité.
Je ferais augmenter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé eps
  • Expose eps
  • exposer de eps
  • EXPOSE EPS
  • Exposé eps
  • Expose eps
  • Exposé eps
  • Expose eps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !