Exposé Etat islamique

Pages: 9 (2162 mots) Publié le: 4 janvier 2015
L’État Islamique (et le monde)






I] Politique intérieur
II] Politique extérieur
III] Les Kurdes
IV] Les événements récents




En ce moment, un sujet crée polémique dans le monde entier : l'état islamique. On en entend parler à la télévision grâce à des reportages, à la radio et dans les journaux. Mais étudions de plus près ce sujet dont nous entendons parler tous les joursmais auquel nous ne nous intéressons pas forcément.



INTRODUCTION : L’État Islamique (non reconnu mondialement) est une organisation armée djihadistes et salafistes qui a proclamé le 29 juin 2014 le rétablissement du califat sur les territoires irakiens et syriens qu'elle contrôle.Un califat est un État islamique gouverné par un calife. Dans ce cas, Abou Bakr al-Baghdadi est considéré commele successeur de Mahomet par ceux qui lui donnent allégeance,simplement en jurant fidélité.
De la même manière que le Pape est considéré comme le chef de l’Église catholique, un calife ,se définit comme le dirigeant des musulmans dans le monde entier.
Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al-Qaïda en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des Moudjahidines enIrak. Le 13 octobre 2006, le Conseil consultatif proclame l'État islamique d'Irak (ÉII), lequel se considère à partir de cette date comme le véritable État de l'Irak, puis également, à partir de 2013, de la Syrie. Initialement lié à Al-Qaïda, l'EI s'en est progressivement affranchi, pour s'en séparer tout à fait en 2013.
L EI est désigné par l'acronyme arabe Daesh utilisé de manière péjorative
Ilrevendique un territoire qui ne lui appartient pas mais en prend quand même possession par la force et ce dernier ne cesse de s'agrandir.

Avant Après











I] Politique intérieure


L’État islamique est un État théocratique c'est à dire qu'il mêle dieu et pouvoir qui prétend prôner un régime basé sur la charia et la loi islamique
Il rejette la démocratie, la laïcitéet le nationalisme. Toutes les manifestations publiques, considérées comme contraires à l'islam, sont interdites. La censure est maximale. Cela montre que L'EI a inventé son propre régime politique donc son propre code judiciaire.

L’État Islamique est un état violent, qui n'accepte pas les autres minorités situé dans l'état . Ces minorités sont donc victimes d'exaction ou de reconvertissement àl'Islam. Les femmes sont traitées comme des objets, pour cet état:«les femmes doivent être assujetties et déshumanisées. Les combattants les considèrent comme des objets commerciaux et sexuels. Ils les capturent, les enferment et en font des butins de guerre».On voit que la situation des femmes n'en ait pas moins.
Par exemple ,il y a six mois de cela , 200 lycéennes nigérianes ont ete enlevé parle groupe Boko Haram. Après avoir menacé de les vendre , le groupe veut maintenant les échanger contre des prisonniers. Et le 28 octobre , ce sont encore 30 jeunes qui ont été enlevé dans le nord du pays nigérian.
Le groupe Boko haram a été crée en 2002 par Mohammmed Yusuf . Après sa mort en 2009 , c'est le début de l'insurrection de la répression de l'armée. En 2011 le premier attentat suicidea lieu dans la capitale . Puis 200 étudiantes nigérianes sont enlevé et actuellement recherché .
Elles sont utilisés directement dans le conflit. Elles recharges les armes des combattants djihadistes ou pire encore , elle sont forcer a exécuter des prisonniers.
Il se pourrait même que certaines femmes capturées soit contraintes a réaliser des attentats suicides
Le 17 octobre , Boko Haram atrouve un accord avec l'armée Nigeria visant a cessez le feu.
Cette politique proposé par l’État Islamique est évidemment une cause de débat pour les autres pays du monde. Plusieurs opinions sont données ; les relations entre l'EI et les pays étrangers sont donc très compliqués.



II] Politique extérieure (relations avec les pays étrangers)


Pour contrer la montée en puissance de l'EI,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat islamique
  • Exposer sur l etat
  • Etat islamique et coalition international
  • LA TURQUIE ETAT ISLAMIQUE
  • LE FINANCEMENT DE L ETAT ISLAMIQUE
  • Exposé sur les principes de la finance islamique
  • Finance islamique exposé
  • Finance islamique : etat des lieux et perspectives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !