Exposé ferrero

Pages: 8 (1813 mots) Publié le: 11 mai 2011
I - Présentation de l’entreprise

1.1 Origine 
L’histoire de la société Ferrero tient à peu de chose. En 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village du Piémont au nord de l’Italie, imagine la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Alors que le chocolat est devenu unedenrée rare et coûteuse, il va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le « Giandujot », un pain à la noisette et au lait avec une pointe de cacao.

Innover pour grandir :
A ses débuts, Ferrero emploie 5 ouvriers à Alba. Puis vite, très vite, leur nombre augmente : ils sont plus de 1000 trois ans plus tard. C’est en 1949 que la véritable industrialisation commenceet que Michele succède à son père Pietro à la tête de la société Ferrero. Grâce à lui, l’entreprise familiale va connaître une croissance continue depuis plus de 60 ans. Ce succès s’est construit autour de l’ambition, de l’inventivité et de la volonté d’un homme passionné.

La réussite du premier produit Ferrero, Nutella, est un formidable tremplin pour le lancement d’autres marques. En 1956,Mon chéri apparaît dans les rayons. Ce produit symbolise l’état d’esprit Ferrero: passer d’un savoir faire artisanal - une cerise dans une enveloppe de chocolat ! - à une capacité de production industrielle. En 1969, les pastilles Tic Tac révolutionnent la confiserie de poche. En 1974, c’est au tour de Kinder Surprise de créer l’évènement: un œuf en chocolat contenant une surprise à monter soi-même!En 1982, Ferrero Rocher est commercialisé. Aujourd’hui encore, l’innovation est le moteur de notre croissance : Raffaello, Duplo, Kinder Bueno, Ferrero Garden, etc.

Les différentes marques et leurs historiques proposées par Ferrero


1949: Selon la légende, la canicule de cette année-là fait fondre le Giandujot et lui donne une texture plus crémeuse. Voyant l’avantage qu’il pourra entirer, Pietro Ferrero modifie alors la recette et lui donne le nom de Supercrema. Le produit connaît un succès considérable. Afin de répondre à la demande croissante, son fils, Michele, industrialise le processus de fabrication et transforme l’entreprise familiale artisanale en une grande entreprise industrielle internationale.
1959: La filiale française, Ferrero France, est créée àVillers-Ecalles en Normandie.
1961: L’usine lance la fabrication de la Tartinoise (premier nom français de la pâte à tartiner).
1964: La marque Nutella apparaît en Italie, pour être ensuite déclinée dans tous les pays où elle s’implantera. C’est ainsi qu’un an plus tard le premier pot portant le nom de la célèbre marque sort de l’usine de Villers-Ecales.
1996: Pour fêter ses 30 ans, Nutella s’est installéau Carrousel du Louvre, organisant une grande manifestation baptisée « Génération Nutella », au profit de l’association Perce Neige. Réunissant des trentenaires connus ou anonymes, la marque a parrainé une exposition d’œuvres réalisées entre 1966 et 1996, pour célébrer la création sous toutes ses formes. On a ainsi pu y découvrir notamment la « machine à tartiner le Nutella », mais aussi des œuvresde Decouflé, Paco Rabanne, Wolinski...
2006: Dix ans plus tard, les 40 ans de Nutella se sont fêtés à table, dans un lieu éphémère au cœur de Paris. L’occasion pour les gourmands de découvrir leur marque préférée détournée et cuisinée: «crème de Nutella dans sa coquille et sa mouillette de chocolat», «Nutella cocktail», «crumble au Nutella»... Lors de petits-déjeuners ou de brunches savoureux,toutes les générations se sont retrouvées dans un loft habillé aux couleurs de la marque. L’anniversaire s’est également concrétisé par une opération à destination des plus jeunes: Nutella leur a proposé de vivre 40 rêves, comme la journée d’une danseuse étoile, faire le tour du monde, nager avec des dauphins...


Le nom «Mon Chéri» évoque, à cette époque, le raffinement français que de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • ferrero
  • Ferrero

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !