Exposé lettre a

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 20 mars 2013
La lettre A

Au fil du temps les puissances dominantes s’approprient les formes existantes, les adaptent et y imposent leur marque. Les lettres, le langage et parconséquent, la typographie ne cesse donc d’évoluer. L’alphabet latin moderne est le résultat d’un processus de transition constant, qui remonte à plusieurs millénaires. Nous allonsl’illustrer par le changement de la lettre ‘A’ que l’on nomme Aleph en hébreu. Aleph dans l’alphabet hébreux (cursive)

‘A’ dans l’alphabet Protosinaïque La lettre ‘A’ tireprobablement son origine de l’alphabet linéaire protosinaïtique, un alphabet utilisé dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans, lui-même dérivé des hiéroglyphes égyptiens ; le son ‘a’(coup de glotte) était alors représenté par une tête de bœuf stylisée. Aleph est la première lettre de l’alphabet hébreu, qui signifie taureau ou bœuf. Elle est à l’origine unpictogramme (surement apparenté au coup de glotte de l’ougaritique) transformé sous l’influence des phéniciens qui écrivaient de droite à gauche.

Aleph, retourné par lesPhéniciens L’aleph pivote de 180 ° sous l’influence grecque qui fut créé sur le modèle de l’alphabet phénicien car le sens de lecture était de gauche à droite. En passant dansl’alphabet latin, les lettres ayant perdu leur nom pour se réduire le plus souvent à leur son, l’alpha grec a été rebaptisé ‘a’, et c’est de son nom phénicien prononcé engrecque que dérive le mot de ‘alphabet’ car c’est association des deux premières lettre Alpha et Beta (aleph-beth).

Évolution de la lettre ‘a’ de la vache-qui-rie (tête deboeuf) au caractère romain

Alpha, retourné par les Grecs

Les romains l’ont fait pivoter une dernière fois pour arriver à la forme que nous utilisons aujourd’hui.

Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé epicurisme lettre à ménécée
  • Exposé sur lettre à un adolescent sur le bonheur
  • La lettre a
  • Lettre à un
  • exposé lettre sur les aveugles de diderot
  • exposé sur une si longue lettre
  • Quatre lettres à m. de malesherbes
  • Lettre à menecee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !