Exposé moderne religion

Pages: 13 (3069 mots) Publié le: 29 mars 2012
I) C 1 la quête du salut :

D’après le texte, « les idolâtres baptisés » (l64) , nous observons que les solognots ont une panoplie de gestes qui a pour but de gagner le salut : des rites, des recettes, des sacrements. Il s'agit d'une piété automatique ou de relation fondée sur le donnant -donnant entre l'homme et la divinité. Dieu peut donner mais il faut que les hommes le lui demande selonune certaine manière, et, lorsqu’il a donné il faut le remercier. Mais le problème, c'est que la population rurale et particulièrement les habitants de Sennely-en-Sologne, ne connaissent pas de limites dans leur dévotion. Ils n'ont pas d'autres points de repères. Pour les paysans, il s'agit de traditions immémoriales qui sont réellement obligatoire : des gestes chrétiens détournés. C'est vu commedes superstitions par le monde extérieur c'est-à-dire les gens des villes.
Ce sont des traditions sécurisantes avec la présence de saints intercesseurs et guérisseurs : ils ont un rôle protecteur. C'est une religion populaire car il s'agit, en réalité, d'un ensemble vécu comme tel. Jusqu'au moment où un curé, comme le prieur SAUVAGEON, lutte contre ces superstitions.
Une des caractéristiques dela réforme catholique est d'instaurer une politique de terreur, d'une peur de l'après la mort. Les paysans vont avoir pour but vital de gagner leur salut, effrayé par ce qui les attend. Ils vont alors pratiquer un zèle religieux dans toutes leurs actions quotidiennes. « Il n'y a pas encore bien longtemps qu'ils cessaient leurs ouvrages le samedi dès midi, et que les chef des famille se rendaienttous aux vêpres, ne permettant aucun travail manuel dans leurs maisons. Ils sont aussi zélés pour l'ancienne observation des jeûnes » ligne 16- 17- 18- 19.


I C 2. Echapper aux sentences divines :


L
e fait de gagner son salut est un aperçu des pratiques et des mentalités du monde rural. Pour les Solognots, il y a tout autour d'eux, un monde surnaturel avec des intercesseurs. Nousl'observons à la ligne 15-16 « attribuant à cette suppression [des fêtes] tous les malheurs des guerres et de la famine qui sont arrivées au Royaume depuis ce temps-là ».Pour eux les fêtes qui ont été supprimé sont dût à des décisions divines. Tous les phénomènes politiques, naturels, s'expliqueraient par une volonté de Dieu. La présence de Dieu et de l'église est partout, agissant sur tous lesdomaines de la vie courante.
Toutes les guerres et les famines font référence aux différents combats qui se sont passées durant le 17ème siècle. Il y a le Guerre de trente ans (1618-1648), la guerre de dévolution (1667-1668), la Guerre de la Ligue d'Augsbourg (1689-1697), la Grande Famine de 1693-1694 ....
Tous ces événements sont dus à des sentences divines et les solognots vont vouloir lesatténuer en étant très dévots dans leur religion. Pour satisfaire la volonté divine. Ainsi ils vont observer les pèlerinages « Ils aiment surtout les longues et fréquentes processions, qu'ils suivent avec zèle et dévotion. Ils entreprennent dans les moindre nécessités des pèlerinages à toutes les Notre-Dame du pays ... » ligne 12 à 14.

II) L’accélération de la mise en œuvre de la réforme tridentine :a) L’impact de la contre réforme :
1) Renforcement du lien entre autorité cléricale et fidèle :

L
a contre réforme a pour but de reconquérir les âmes et c'est avec le concile de trente (1545-1563) que l'impulsion sera donnée. Il s'agit d'une reprise en main du clergé et des fidèles. En effet, nous observons la coexistence de la superstition avec la religion officielle qui setraduit dans de nombreux comportements. L’application commence durant les guerres de religion mais se généralise vraiment qu'au XVIIème siècle. Durant ce siècle, il y a aura une meilleure formation du clergé avec l'implantation progressive de séminaires. C'est vers 1700, qu'on trouvera un séminaire dans presque tous les diocèses du royaume. Le manuscrit : « Des idolâtres baptisés » écrit par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose moderne
  • Exposé sur les religions
  • Exposer sur la religion
  • Exposé sur les religion
  • La religion
  • Religion exposé
  • Quel est le poids de la religion dans nos démocraties modernes?
  • Exposé la querelle des anciens et des modernes

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !