Exposé ogm (2009)
SVT / L’ADN
sujet : Les organismes transgéniques
en production industrielle
Problématique :
Que sont les organismes génétiquement modifiés (OGM), comment fonctionnent-ils etcomment les fait-on ? Quelles sont leurs avantages, leurs défauts et leur visée commercial ?
Introduction : qu’est-ce qu’un OGM ?
Les OGM, ou organismes génétiquement modifiés, sont desorganismes dont le génome a été modifié artificiellement par génie génétique (en laboratoire). Les techniques de génie génétique permettent notamment de transférer dans le génome d'un organisme un ouplusieurs gènes apportant une caractéristique nouvelle. Elles s'appliquent aux plantes comme aux autres êtres vivants.
1/ Définition scientifique :
C’est une plante, un animal, virus, bactérie,unicellulaire ou pluricellulaire ou un micro-organisme duquel on a transformé le patrimoine héréditaire afin de le doter de propriétés que la nature ne lui a pas attribuées, résultat obtenu par manipulationde l’Acide désoxyribonucléique (ADN). La modification du génome se fait en laboratoire par insertion d’un ou plusieurs gènes homologues (de la même espèce) ou hétérologues (provenant d’une espècedifférente).
Il y a plusieurs façons d’effectuer une insertion de gènes : l’électroporation, la micro-injection et la biolistique sont les opérations les plus courantes.
[pic]
Ci-dessus : schémasd’une électroporation
2/ Présence des OGM dans l’agriculture :
Dans le cas de l’agriculture, cette manipulation est appelée « la culture sélective des plantes » et consiste à modifierartificiellement une espèce végétale dans le but de l'adapter à un usage agricole. Les critères recherchés sont divers : productivité, goût, qualités nutritionnelles, apparence, résistance aux maladies et auxmammifères ou insectes ravageurs... Les entreprises ou organismes publics dont l'activité est l'amélioration des plantes élaborent ainsi différentes variétés afin de mieux répondre aux besoins des...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.