Exposé ogm

Pages: 10 (2275 mots) Publié le: 23 février 2011
Les risques alimentaires liés aux OGM

Actuellement, nous sommes confrontés à d’importants risques alimentaires. Parmi ces risques, la commercialisation et la consommation des OGM occupent une place centrale. C’est pourquoi, face au développement de ce nouveau mode de production, nous avons choisi de nous intéresser aux risques liés aux OGM. Quels sont les dangers associés aux OGM ? Aprèsavoir défini la notion d’OGM, nous développerons dans une deuxième partie les risques alimentaires et dans une dernière partie les mesures et actions mises en place concernant les OGM.

1) Présentation des OGM.

Dans l’actualité nous entendons beaucoup parler des OGM, mais savons nous bien ce qu’est un OGM, avec cette première partie nous allons présenter les Organismes GénétiquementModifiés.

Un OGM est un organisme génétiquement modifié aussi dit organisme transgénique, c'est-à-dire qu’on introduit de manière artificielle un gène étranger que l’on appel transgène, dans un organisme. Ainsi, l’organisme modifié possède de nouvelles caractéristiques, telles que la résistance à un parasite. Ce transgène étant présent dans toutes les cellules de l’organisme il est donc transmissibleà la descendance. Les OGM concernent les plantes (alimentaires ou non), les animaux ainsi que les micro-organismes.

Les cultures concernent toutes sortes d’espèces végétales. Principalement le soja 61%, on pourra nommer le soja Roundup ready fabriqué par Monsanto ces plants sont capables de résister au pesticide fabriqué par la même industrie. Le maïs 23%, le colza 5%, le riz, la tomate, leconcombre… ON pourra noter qu’en Europe, le colza, le maïs, la betterave sucrière ainsi que le soja sont autorisées.

Les surfaces de terres cultivées aves des OGM ne cessent d’augmenter. Les principaux pays producteurs sont les Etats Unis 63%, l’Argentine 21%, le Canada 6%, le Brésil 4% , la Chine 4%, et L’Afrique du Sud 1%.

Les semences OGM appartiennent à de grandes multinationalestelles que : Monsanto qui détient a elle seul 90% des semences OGM cultivées dans le monde, Bayer, Syngenta, Hoechst, Dupont, Basf, ou encore Ciba Geigy.

Les plantes sont modifiées dans 4 buts différents :
* 75%des cas permet à la plante de tolérer u herbicide qui détruira les mauvaises herbes.
* 17% des cas protège la plante contre des insectes, la plante produit elle-même un insecticide).
* 7% des OGM ont la combinaison des deux cas précédents.
* 1% des cas est fabriqué dans le but de résister à l’attaque d’agents pathogènes tels que les virus, champignons, et bactéries.

Au cours destrois parties nous allons vous parler des la Pomme de terre Amflora, mise au point par l’entreprise allemande Basf. Elle a était autorisée le 2 mars 2010 par la Commission Européenne. Cette pomme de terre a était modifié par transgénèse, afin de contenir un taux d’amidon plus élevé sous forme d’amylopectine. L’amylopectine intéresse l’industrie pour le textile, le béton ou encore le papier.Amflora contient également un gène de résistance à un antibiotique, qui pourrait servir dans le domaine médical. Cette pomme de terre pourrait être cultivée en République tchèque, en Allemagne, et pourrait s’étendre ensuite aux Pays Bas et en Suède.

2) Les Risques

L’évaluation des risques est actuellement difficile à faire. Comme toute modification d’ordre alimentaire, la consommationd’OGM est susceptible de provoquer des risques nouveaux, tels que la toxicité, allergie, ainsi que la résistance aux antibiotiques.
L'apparition de substances toxiques ou allergisantes dans les aliments dérivés d'un OGM constitue le principal danger lié à l'utilisation d'OGM dans notre alimentation. Dans cette optique, les parties comestibles des OGM subissent des tests dits « d'équivalence en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ogm exposé
  • exposé sur les ogm
  • Exposer sur les ogm
  • Expose ogm
  • Exposé ogm
  • exposé OGM
  • Exposé sur les ogm
  • Svt exposé ogm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !