Exposé romantisme

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 23 février 2011
(I/ Définition du romantisme)
Tout d’abord, je vais vous parler de qu’est le romantisme… Alors…
Le romantisme est un mouvement culturel et littéraire qui domine la première partie du XIXe siècle (19ème) et dont les origines sont européennes.
La révolution française donne l’occasion aux nobles émigrés en Allemagne et en Angleterre de découvrir, puis de faire connaître, à leur retour en France,une littérature dans laquelle la sensibilité et l’expression du « moi » joue un rôle essentiel. L’émergence du romantisme est également liée aux événements historiques qui suivent la Révolution, par exemple les espoirs de changement, les rêves de gloire militaire des jeunes gens.
De même, ce courant prône (=recommander, louer, vanter…) de laisser largement place à l'expression des sentiments etdes sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise (=recommande vivement) la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard deNerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Stendhal et Jacques Michelet. Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIX siècle.
Après vu ce que c’était le romantisme, nous allons voir les thèmes et traits caractéristiques de ce dernier…
(II/ Ses thèmes et traitsspécifiques=caractéristiques)
- D’abord, « l’exaltation du moi ». Surtout l’expression des sentiments personnels: les poètes et romanciers font part de leur expérience personnelle. On va parler d’introspection (= analyse du sujet par lui-même) permet de diagnostiquer les symptômes du mal du siècle : les incertitudes, insatisfactions, sentiments douloureux du présent…
- Le temps, la nature et sesmystères: la sensibilité romantique trouve un accord avec la nature sauvage et l’existence d’un monde infini et complexe, que le poète cherche à comprendre. (Ex: Les recueils d’Hugo, Les rayons et les Ombres, Les chants du crépuscule, Les contemplations et Les Feuilles d’automne
- L’évasion dans l’espace et le rêve: le voyage est une façon d’échapper à un présent peu satisfaisant. Il conduit l’artisteromantique vers les pays exotiques, il prend donc la forme du rêve ou du retour dans le passé à travers la réminiscence (rappel à la mémoire d’un souvenir qui n’est pas reconnu comme tel). Comme Delacroix allant au Maroc; Lamartine, Chateaubriand, Nerval vont au Moyen-Orient; L’Italie et l’Espagne attirent Musset et Hugo par leur passé et leurs couleurs. La rêverie est présentée dans Les Chimères deNerval, le souvenir dans Les Contemplations de Hugo.
- L’engagement: les artistes trouve dans l’engagement social et humanitaire une manière d’exprimer leurs attentes et de mettre en application leur idéal. (Ex: Lamartine, V Hugo prennent position en dénonçant les misères et les injustices)
- Les innovations de l’écriture: le romantisme est associé à l’idée de liberté, le drame libéré descontraintes de la tragédie classique, illustre la volonté d’exprimer la vie réelle. L’écriture poétique assouplit l’alexandrin, transforme les ballades sans refuser les formes fixes.
Maintenant, nous allons voir les apports du romantisme dans les différents genres
(III/ Les apports (=apporter) du romantisme dans les différents genres)
Nous allons parler tout d’abord de la poésie…
Poésie: LeRomantisme recherche une nouvelle simplicité en poésie. Il prône le choix de la figure de style juste, inventive, loin des figures pompeuses et figées des poètes classiques. Pour le lexique, il choisit le terme le plus simple. Le Romantisme rejette le côté trop structuré de l'alexandrin classique, avec se césure automatique à la sixième syllabe. Le Romantique disloque le vers en multipliant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer romantisme
  • Exposé romantisme
  • Le romantisme exposé
  • Exposé sur le Romantisme
  • Exposer du romantisme
  • Romantisme exposé
  • Le romantisme en exposé
  • Expose Sur Le Romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !